Aimer Jésus… de Fr Denys Sibre.

Dieu Amour appelle à aimer

Dieu Amour appelle à aimer

Mt 10, 37-42
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi
n’est pas digne de moi. »

 

Homélie dominicale de Fr Denys Sibre : Aimer Jésus.

Version phonique :

Version écrite :

Aimer Jésus.
«  Celui qui aime son père, sa mère, ses enfants plus que moi n’est pas digne de moi.  »
Parole qui percute !  qui dérange ! Parole qui ne peut laisser indifférent !
Jésus me semble-t-il est bien le seul des prophètes à dire cela. Tous les autres prophètes, tous les grands inspirés disent plutôt: « C’est Dieu d’abord et avant tout qu’il faut aimer. Moi en tant que prophète, je ne suis qu’un porte-parole.  » – C’est ce que disait en particulier Jean-Baptiste lorsqu’il invitait ses disciples à s’orienter vers un autre que lui.
            Nous le savons, si Jésus a tellement choqué son auditoire, c’est parce qu’il n’a laissé aucun doute à son sujet. Jésus a nettement montré qu’il y a une relation unique, inédite, intime avec Celui qu’il appelle son Père et ce qu’il dit de son Père il le dit aussi de Lui même: « Qui me voit voit le Père  » – Et plus d’une fois, Jésus reprend à son compte le nom même que Dieu s’est donné: « Je suis » – En effet, ne dit-il pas : » Je suis le pain de la Vie; je suis la lumière du monde; je suis le chemin, la Vérité, la Vie. »
            Alors voilà ! Si Jésus demande pour lui un amour exclusif, ce n’est pour aucune autre raison que celle-ci: L’aimer lui Jésus, c’est en même temps aimer le Père. Aimer et accueillir Jésus est le seul chemin qui nous soit donné pour accéder sans se tromper au vrai Dieu. Oui il faut aimer le Christ plus que tout. Mais surtout, il ne faut pas oublier d’ajouter ceci : Plus nos parents, nos enfants, nos proches seront situés dans le Christ premier aimé, plus ils seront tendrement aimés dans l’amour que nous avons pour Jésus.
            Frères et sœurs, la foi chrétienne ce n’est pas un attachement à des idées. Ce n’est pas non plus une philosophie ni une morale (même si elle fixe des règles de vie). La foi chrétienne, c’est d’abord la reconnaissance de quelqu’un, la reconnaissance de Jésus comme le Vivant qui est à aimer plus que tout pour cette simple raison qu’il est notre Dieu, notre Sauveur, et Notre Seigneur.
Frères et sœurs, ouvrez vos yeux et voyez…
            – Voyez comme Marie-Magdeleine a aimé Jésus :
Au matin de Pâques, elle le cherche au tombeau toute éplorée. Il suffit que Jésus la nomme pour qu’elle éclate de joie et l’appelle « Maître ! « .
            -Comme Pierre a lui aussi aimé Jésus :
Par trois fois, Jésus lui demande :  » M’aimes-tu ?  » Pierre est douloureux car à chaque fois il se souvient qu’il a trahi trois fois. Mais son amour pour le Christ est plus fort que tout, plus fort que la lâcheté.
           -Voyez encore S. Jean l’évangéliste :
Au moment de la Cène, il repose tout contre le côté de Jésus et reçoit les admirables paroles de Jésus qu’il nous rapporte ensuite dans son Évangile et ses épîtres.  » Dieu est Amour écrit-il. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu  » (1 jn 4,8).
         -Voyez aussi tous les saints Apôtres, les saints martyrs, la foule des moines et des missionnaires partis les uns au désert, les autres au bout du monde uniquement par amour de Jésus. Chacun, à sa façon, a aimé Jésus d’un amour exclusif dans le droit fil de l’Évangile de ce dimanche.
Frères et sœurs,
           -Que celui qui n’a pas encore trouvé dans l’amour pour Jésus l’accomplissement de toute sa vie demande à Dieu cette grâce.
             -Aussi Que celui qui connaît en son cœur cette brûlure d’amour dont parlaient les disciples d’Emmaüs (luc 24,32) reste fidèle à cet amour et qu’il entretienne avec Jésus le dialogue qui se passe souvent de mots.
              -Que tous les chrétien que nous sommes ne laissent pas s’attiédir ni s’affadir leur amour pour le Christ.
Oui, aimons notre Dieu révélé en Jésus-Christ tout en sachant que nous ne serons jamais à la hauteur de l’amour dont nous sommes aimés.
Fr Denys Sibre op.
Lien vers la liturgie florale de l’été : Un seul et même amour.