Aimer plutôt que juger.

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Sainte Trinité

2 Co 13, 11-13

 » La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu

et la communion du Saint Esprit. « 

Aimer plutôt que juger…
            Tout d’abord, ce que l’on appelle «le mystère de la Sainte Trinité» est beaucoup plus un secret qu’un mystère. C’est un secret que Dieu confie à celles et à ceux qui prennent le temps d’écouter sa parole. Ceux qui font aussi l’effort nécessaire pour la suivre dans leur quotidien. Elle nous révèle un Dieu bon, plein d’amour et de compassion. Un Dieu qui accueille les prostituées et les collecteurs d’impôts. Qui approche les lépreux et les assiste. C’est aussi celui qui pardonne à Pierre et ouvre son royaume au bon larron crucifié à ses côtés. Celui qui est proche de nous, habite en nos cœurs et nous donne le courage de faire face aux divers tracas et tribulations de la vie.
            C’est un fait, le message clair qui se dégage de cette fête de la Sainte Trinité est que notre Dieu n’est pas un Dieu lointain mais un Dieu proche de nous, un Dieu qui partage nos joies et nos peines. C’est un Dieu qui nous donne les clefs d’accès à son Royaume. C’est aussi un Dieu qui nous invite à l’imiter afin de trouver le bonheur et à devenir plus humain.
            Dieu n’est ni un dictateur, ni un juge qui punit, mais un père qui attend le retour de son fils prodigue pour faire la fête, sans lui demander aucune explication ! En outre, Il accueille les publicains, les pécheurs. Il ouvre le dialogue avec la samaritaine et protège la femme adultère. Ce Dieu de tendresse et d’amour nous invite à une alliance avec lui, il est notre ami, notre réconfort.
Et lorsqu’il nous propose en permanence son amour et son soutien, il nous laisse toujours libres d’adhérer ou non à son projet. «Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle». Nous pouvons en être certains, si nous répondons à son appel, alors nous créerons autour de nous une terre de paix et de fraternité.
          Frères et sœurs, je termine en vous citant le message que l’apôtre Paul adresse dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, et que vous allez entendre au cours de cette Eucharistie.
«Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous».
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication dominicale de Fr Arnaud Blunat: Trois en un.