Qui sommes-nous?

Le couvent de Montpellier fait partie de la Province de Toulouse qui couvre le tiers sud de la France, elle-même faisant partie de l’Ordre des Prêcheurs (OP), autrement connu comme « Dominicains » selon le nom de notre fondateur saint Dominique.

A Montpellier

Nous sommes une douzaine de frères dominicains à Montpellier.

Nous formons une communauté apostolique, selon l’idéal de la première communauté chrétienne décrite dans les Actes des apôtres:  » La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun.  » (Ac 4,32Ac 4,32
French: Louis Segond (1910) - SEG

32 La multitude de ceux qui avaient cru n`était qu`un coeur et qu`une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.  

WP-Bible plugin
).

Mission

Notre mission : être des apôtres, des messagers de l’évangile.

Les activités des frères sont nombreuses et aussi variées que possible: accompagnement de divers groupes et mouvements (Apostolats du Rosaire, Équipe Notre-Dame, etc.), l’aumônerie de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, ou bien celle des chrétiens en grandes écoles (CGE) en passant par le service en paroisse. D’autres frères se consacrent à l’enseignement de la philosophie et de la théologie ou bien encore à la prédication de conférences, de récollections et de retraites spirituelles, sans oublier tous les engagements de solidarité en faveur des gens en situation de souffrance et de précarité (SDF, personnes prostituées, migrants, etc.).

Un lieu de ressourcement

Le couvent de Montpellier veut être un poumon spirituel au cœur de la ville de Montpellier où tous ceux qui le souhaitent peuvent venir se ressourcer en participant à la prière quotidienne de la communauté (horaires ici)
ou bien en trouvant auprès d’un frère un accompagnement et un soutien personnel (contacts ici)

Un lieu de réflexion et de formation

Le couvent propose à travers le CENTRE LACORDAIRE un certain nombre de conférences, de cycles de réflexion ou de séminaires ouvrant sur un approfondissement de la foi ou bien sur les enjeux culturels de notre époque.

Un centre de créativité et d’expression artistique

Par l’accueil de nombreux concerts de musique sacrée qui viennent se produire dans notre église
Par l’organisation d’un programme de concerts et de manifestations artistiques où les artistes peuvent mettre leurs talents et leurs génies au service de la beauté, laquelle rend grâce à Dieu.

Mais le mieux est tout de même de nous faire la joie de venir nous voir (plan d’accès au couvent).

A très bientôt.