Christ, témoignage de la vérité…

 » je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. »

Christ notre vérité

Jn 18, 33-37Jn 18, 33-37
French: Louis Segond (1910) - SEG

301 Moved Permanently Moved Permanently The document has moved .

WP-Bible plugin

 » Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. « 

 

   Christ notre vérité …

   Tout d’abord rappelons que la fête du Christ, Roi de l’univers, coïncide avec le dernier dimanche de l’année liturgique, dernier dimanche du Temps Ordinaire.

   Aujourd’hui, dans son Évangile Saint Jean nous l’affirme en faisant dire à Jésus que sa royauté ne vient pas de ce monde, qu’il est venu pour réaliser et révéler le projet de salut de Dieu.

   La royauté de Jésus consiste à rendre témoignage à la vérité. La vérité, c’est que Dieu se fait connaître en Jésus et que c’est Jésus lui-même. Jésus est Roi parce qu’en lui, nous pouvons voir le Père.

   Mieux cerner la relation que nous pouvons avoir avec Jésus.

  Christ Roi de l'Univers Pas facile tout cela. Aussi, pour nous aider à avancer dans notre compréhension, il y a la réponse que Jésus fait à Pilate : «Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix». Cette seule phrase suffit à elle seule à mieux cerner la relation que nous pouvons avoir avec Jésus qui est bien ce Roi de l’Univers

   Devant Pilate et ses accusateurs, Jésus manifeste que la mort et la violence n’ont pas le dernier mot sur l’amour de Dieu. La mort de Jésus ne se referme pas sur lui, et c’est sa mort qui donne autorité à la vérité qu’il défend.

   La vérité s’appuie sur la mort pour s’affirmer.

   En effet, la mort de Jésus révèle la vérité sur Dieu. Elle a besoin de la mort pour s’affirmer, parce qu’elle nie l’aspect définitif de celle-ci. La puissance qui crée le monde et qui donne le salut à toute personne, c’est la résurrection. C’est le don et le pardon, c’est l’accueil du prochain à travers lequel Dieu s’exprime. Jésus a le visage de Dieu.

  En vérité, chaque fois que nous aimons, que nous pardonnons, que nous tendons la main à quelqu’un qui a besoin d’aide, nous rendons hommage à Jésus, notre Roi. Nous avons besoin de sa force, non pas pour nous servir de compensation ou pour combler magiquement tous nos manques, mais pour nous amener au-delà de nous-mêmes, pour nous laisser transformer par l’action de son Esprit Saint.

   La vérité nous approche tout doucement de Dieu.

   Le Royaume prend forme de jour en jour dans nos cœurs. La vérité nous approche tout doucement de Dieu et lui donne des visages qui ne cessent pas de nous surprendre. Quand nos cœurs s’ouvrent à la venue de Dieu, nous sommes tous transformés et nous transformons nos communautés. C’est ainsi que Jésus devient concrètement le Roi de l’Univers.

   Pour conclure Sœurs et frères, c’est au nom de la vérité que Jésus a été traîné devant le tribunal. La question que Pilate avait posée à Jésus était : ‟ Es-tu le roi des Juifs? ”. Pour chacun de nous, la question est en réalité celle-ci : ‟ Jésus, es-tu celui qui règne dans mon cœur et sur  mon esprit? ”

   Et alors, que répondons-nous ?

Texte d’inspirations diverses.