Commémoration de tous les fidèles défunts – 02 novembre 2019.

Commémoration de tous les fidèles défunts.

Commémoration de tous les fidèles défunts.

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 25, 31-46Mt 25, 31-46
French: Louis Segond (1910) - SEG

31 Lorsque le Fils de l`homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s`assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d`avec les autres, comme le berger sépare les brebis d`avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j`ai eu faim, et vous m`avez donné à manger; j`ai eu soif, et vous m`avez donné à boire; j`étais étranger, et vous m`avez recueilli; 36 j`étais nu, et vous m`avez vêtu; j`étais malade, et vous m`avez visité; j`étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t`avons-nous vu avoir faim, et t`avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t`avons-nous donné à boire? 38 Quand t`avons-nous vu étranger, et t`avons-nous recueilli; ou nu, et t`avons-nous vêtu? 39 Quand t`avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j`ai eu faim, et vous ne m`avez pas donné à manger; j`ai eu soif, et vous ne m`avez pas donné à boire; 43 j`étais étranger, et vous ne m`avez pas recueilli; j`étais nu, et vous ne m`avez pas vêtu; j`étais malade et en prison, et vous ne m`avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t`avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t`avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.  

WP-Bible plugin

 » Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde « .

.

Notre mort.

Rien n’est éternel, sinon Dieu.

La différence entre les animaux et nous, c’est que nous les hommes nous savons que nous allons mourir. C’est notre grandeur, c’est aussi notre angoisse. Nous avons tous l’expérience que le vivant sur cette terre naît, grandit, se développe et meurt. Rien n’est éternel, sinon Dieu, et c’est pour cette raison que nous les croyants, nous l’appelons justement ’’l’Éternel’’.

La mort fait partie de la vie…

Reconnaissons que notre mort fait partie de notre vie, et, qu’à ce titre, il est bon de ne pas craindre d’en parler, d’apprendre à en parler, justement pour mieux s’y préparer. Pour parler de la mort, de notre mort, il y a des récits, des gestes, des rites, comme celui que nous accomplissons aujourd’hui  2 novembre, en nous rendant dans les cimetières pour  nous recueillir sur les tombes des parents et amis défunts.

Pour autant, la mort est toujours douloureuse, car elle est séparation, rupture, arrachement. Jésus a pleuré devant le tombeau de son ami Lazare. Malheureusement sœurs et frères, et nous le savons bien, dans nos vies il y a souvent d’autres séparations, d’autres ruptures, aussi douloureuses que celle de la mort.

Mieux se préparer pour le grand passage.

Pourtant, si chaque soir après avoir terminé notre prière, nous nous endormions en disant la parole de Jésus : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit, entre tes mains, je te remets ma vie », nous serions sûrement mieux préparés pour le grand passage.

Alors sœurs et frères, apprenons dès aujourd’hui à faire ce passage vers le Père, et tout au long de notre vie, pour mieux le vivre lorsque l’heure sera venue . Pour cela n’oublions pas que c’est Lui, le Père, qui par son fils Jésus qui nous a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi même s’il meurt (et il mourra…), vivra ! »

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication dominicale de fr Jorel François: Miracle de la rencontre…

Voir l’ensemble de l’album: Décoration florale 2019

Commentaires fermés.