Division ou union ? Il faut choisir… de fr Rémy Bergeret.

Aucune division lorsque l’Esprit-Saint est donné aux apôtres.

Aucune division lorsque l'Esprit-Saint est donné aux apôtres.

Andrea Orcagna. Peintre, sculpteur, architecte florentin. 1308-1368

Dans son homélie dominicale,  dont vous trouverez l’enregistrement phonique ci-dessous, fr Rémy Bergeret nous donne quelques pistes nous permettant de mieux comprendre les paroles surprenantes de Jésus.

.

. Homékie du jour

de fr Rémy Bergeret: Union, division, il va falloir choisir…

 

 

Version phonique uniquement:

.

Commentaire de l’Évangile de Luc:

    Les hommes auront toujours la liberté de choisir entre union et division. Entre suivre Jésus unis, sur la route qui mène au Royaume du Père, ou partir sur des chemins divergents, avec d’autres objectifs plus accommodants, moins contraignants, plus gratifiants à leurs yeux, et à ceux des autres.

    Le feu véritable,  l’Esprit-Saint, a été apporté sur la terre par le Christ. Il l’a obtenu pour nous, par le plus grand acte d’amour qu’il ait pu nous donner, le sacrifice de sa vie, sa mort sur la croix.

   Dans l’Évangile de ce jour, Jésus dit à ses disciples, qu’avec eux, et avant de recevoir ce baptême qui l’angoisse tant (sa crucifixion),  il veut continuer à transmettre et répandre ce  » feu », la vérité de Dieu, à chaque génération humaine. Saurons-nous l’entendre, le comprendre, et participer à cette démarche ?

   Pour que le vrai agisse en nous, paroles et actes, il n’y a aucune concession possible. Jésus nous invite à être vrais. Cette division, cette crise que provoque la vie à la suite de Jésus, n’est-elle pas aussi en chacun de nous ? Nous préférons parfois rester dans notre tiédeur de vie bien tranquille plutôt que d’affronter le feu dont parle Jésus. Semer le feu de l’Évangile ne nous conduira jamais à une vie douillette.
.
  Lien vers la  décoration florale du jour: Le feu purificateur… celui de l’Évangile.

Commentaires fermés.