Imitons Jésus…

Imitons Jésus, pour tenter de progresser vers la sainteté.

Imitons Jésus

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 5, 38-48

 » Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,. « 

.

Imitons Jésus… pour tenter de progresser vers la sainteté.

Aimer sans limites…

   Jésus nous invite à le regarder et à comprendre qu’il lui aurait été si facile de se venger, s’il l’avait voulu. Mais il ne l’a pas fait. Il savait mieux que quiconque que ce n’était pas conforme à la volonté de son père, du Père. Le véritable esprit de ceux et celles qui se veulent de véritables enfants de Dieu, c’est d’aimer sans limites, même ses ennemis, comme Jésus a su le faire…

Imiter Jésus.

   Nous sommes appelés à imiter Jésus comme lui-même passait la majeure partie de son temps à imiter son père, notre Père. Ce qui est demandé aux disciples et aux chrétiens de tous les temps, c’est de quitter le terrain de la loi païenne, celle du Talion : « œil pour œil, dent pour dent », et de s’engager résolument sur la voie tracée par le Seigneur, la voie qui conduit au Royaume de Dieu.

Avoir un comportement chrétien exemplaire.

   Le texte de l’évangile ne nous demande rien de moins que d’essayer d’être des saints et des saintes, d’aimer au maximum et d’avoir un comportement chrétien exemplaire et irréprochable en toutes circonstances. Reconnaissons-le, on aime souvent mal, parfois même très mal. Nous exigeons bien souvent des autres, de nos enfants, de nos parents, de nos amis, de notre conjoint, de notre conjointe, ce que nous n’exigeons pas de nous-mêmes à leur intention.

Dieu nous a conçus indéfiniment perfectibles.

   Sœurs et frères, notre premier ennemi n’est pas celui que l’on pense, c’est d’abord nous-même. Bien sûr ce n’est pas facile d’aimer comme le fait Jésus. Cela dépasse très souvent l’entendement humain, jusqu’à pouvoir nous paraître déraisonnable. Aussi, admettons seulement que Dieu nous a conçus indéfiniment perfectibles, pour qu’un jour, Il puise nous demander d’utiliser cette qualité pour tenter de parvenir à une plus grande sainteté. Sœurs et frères, prions pour y parvenir !

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec l’album: Décoration florale 2020.

Lien avec la prédication dominicale: Prudence et discernement…

 

 

 

Commentaires fermés.