Jésus notre guide, notre berger…

Jésus notre guide, notre berger…

Jésus notre guide

Décoration florale de l’autel de la chapelle des Dominicains.

Jn 10, 27-30Jn 10, 27-30
French: Louis Segond (1910) - SEG

27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.  

WP-Bible plugin

 » je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. « 

 

Jésus, notre guide, notre berger…

Il est celui dont le bâton protège les moutons si un danger devait se présenter.

     L’une des images les plus significatives de l’art chrétien dépeint Jésus comme un berger. Les artistes ont repris ce thème et ont représenté Jésus tenant un agneau sur ses épaules ou surveillant des moutons un bâton à la main. Jésus est celui qui se soucie, celui qui sauve les perdus. C’est lui qui s’intéresse individuellement à chacun de ses moutons. Il fournit à ses moutons tout ce dont ils ont besoin. Il est celui dont le bâton protège les moutons d’un danger éminent.

     Les moutons dépendent du berger. Ils le suivent volontiers, car ils savent qu’ils peuvent lui faire confiance. Il vit parmi ses moutons, dort parmi eux, les accompagne, les nourrit, les guide et les protège. Il connait chaque mouton par son nom. Tout cela crée une image mentale de quelqu’un qui nous offre un amour total et intense pour assurer notre bien-être, à chaque tournant de notre vie.

Le royaume est déjà présent en Jésus ressuscité.

     Même si parfois Jésus peut nous sembler absent, il est ici avec nous. Il sait ce qui se passe dans nos vies. Il sait ce qui nous passe par la tête et à quel point nous sommes inquiets. Même si nous sommes presque épuisés, nous sommes assurés d’être dans les bras du berger éternel qui, avec amour, nous soutient et nous fortifie dans nos moments les plus difficiles et les plus douloureux. Comme l’agneau qui est souvent représenté dans les bras de Jésus, nous pouvons être en paix et nous sentir en sécurité dans les bras de notre berger aimant. Le royaume de Dieu n’est pas à attendre dans un futur plus ou moins lointain, le royaume est déjà présent en Jésus ressuscité.

La vocation chrétienne c’est adhérer par la foi à la personne de Jésus

     Sœurs et frères, Jésus continue de donner la vie éternelle à ceux qui mettent leur foi en lui. Sa mission est devenue notre mission. Nous avons reçu le don de la vie éternelle et l’assurance que l’œuvre de Dieu se poursuivra en nous. Aujourd’hui, que je puis-je faire, que pouvons-nous faire, pour que dans notre communauté Montpelliéraine , le bon pasteur soit à l’œuvre?

     La vocation chrétienne c’est d’adhérer par la foi à la personne de Jésus, et à travers lui au Père. Prions pour que chaque chrétien découvre sa propre vocation. Jésus nous invite tous les jours à nous engager et a mettre nos pas dans les siens.

     En ce dimanche de prière pour les vocations, prions pour les jeunes: qu’ils aient la générosité de répondre a l’appel de se consacrer au Seigneur, dans une vocation de prêtre, de religieux, de religieuse ou de missionnaire, à l’image de notre jeune ami Eugène Delmas, étudiant hébergé au couvent il y a quelques années , et qui poursuit actuellement son chemin de missionnaire de Jésus aux quatre coins de la planète. Prions pour lui.

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication dominicale de Fr Benoît-Marie: Nous conduire au ciel….