La Parole accomplie…

La Parole accomplie…

La Parole accomplie

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Lc 1, 1-4; 14-21Lc 1, 1-4; 14-21
French: Louis Segond (1910) - SEG

301 Moved Permanently Moved Permanently The document has moved .

WP-Bible plugin

 » Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture « 

.

La Parole accomplie…

     Aujourd’hui, Luc nous rappelle que le ministère de Jésus débute à la synagogue de Nazareth lors d’une liturgie du sabbat. Il entre dans la synagogue de son village. Le fils de Joseph est de retour.

Jesus-Synagogue- Nazareth     Comme c’est la coutume, on va lui donner la parole au cours de la célébration du Sabbat. C’est lui qui va ouvrir le livre, et faire le commentaire. Ce que Jésus va faire, ce n’est pas changer la loi. Il va lire la Parole et la faire comprendre. Puis il va dire quelque chose de révolutionnaire.

     Jésus dans la modeste synagogue de Nazareth affirme ouvertement, à la stupéfaction générale qu’il est le Messie annoncé dans le rouleau du prophète dont il vient de faire la lecture. On comprend bien pourquoi tous avaient les yeux fixés sur lui. Jésus lui-même annonce qu’il a été envoyé pour tous les hommes, les pauvres, les prisonniers, les opprimés, les païens sont sa priorité.

      Ceux qui nous ont précédé nous apprennent ce qu’ils ont vu et cru.

     Le livre de la Parole sert de rappel du passage de Jésus parmi nous et de l’action de ses premiers témoins. Il y a des gens qui nous précèdent et qui nous apprennent ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont cru.

     D’autres personnes, comme nous le faisons en ce moment, ont accueilli et reçu ce qui leur a été transmis. Ils en ont accueilli le sens dans leur cœur et leur intelligence pour le transmettre à leur tour. Ils sont devenus des témoins et des retransmetteurs d’évangile.

  N’est-ce pas ce que nous sommes nous aussi. Ce que chacune et chacun de nous faisons en ce moment? Témoigner et transmettre, même s’il est parfois difficile de faire entendre sa voix car les valeurs traditionnelles, les valeurs chrétiennes sont remises en question de nos jours en bien des endroits.

      L’Église ne vivra que par nos témoignages et notre foi.

     Pourtant, l’Église ne vivra que du témoignage d’hommes et de femmes qui ont saisi le renouveau inégalé de l’Évangile. C’est ce témoignage que nous sommes appelés à rendre, un message centré sur Jésus-Christ, jusqu’à ce qu’il revienne.

     Par conséquent sœurs et frères, c’est aujourd’hui que nous avons besoin de faire des nouveaux pas vers l’unité de l’Église. Chez Dieu, dans notre Maison, il ne peut pas y avoir de division. Gardons nos yeux fixés sur la personne de Jésus, lui qui nous a montré le seul et vrai chemin, celui de la conversion.

    S’occuper de rebâtir l’unité des chrétiens est une œuvre qui se situe au cœur de notre mission, car, ne l’oublions pas, le baptême fait de nous tous des missionnaires du Royaume.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de Fr Hervé Ponsot: L’Écriture révèle Jésus et l’Esprit…