Glaive à double tranchant la parole de Dieu ? de Fr Matthieu Gauthier

La Parole de Dieu: glaive à double tranchant …

Jésus et le jeune homme riche

Mc 10, 17-30Mc 10, 17-30
French: Louis Segond (1910) - SEG

17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m`appelles-tu bon? Il n`y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d`adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j`ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l`ayant regardé, l`aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s`en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu`il sera difficile à ceux qui ont des richesses d`entrer dans le royaume de Dieu! 24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu`il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d`entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d`une aiguille qu`à un riche d`entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé? 27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. 28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t`avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n`est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.  

WP-Bible plugin
et He 4, 12-13He 4, 12-13
French: Louis Segond (1910) - SEG

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu`une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu`à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n`est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.  

WP-Bible plugin

 » Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses
d’entrer dans le royaume de Dieu ! « 

 

Homélie dominicale de Fr Matthieu Gauthier:

Version phonique:

Version écrite: (non disponible).

Le Christ au glaive.

Le Christ reçoit l’adoration de saint Jean. Il est vêtu de blanc, image de la pureté. La ceinture d’or (symbole solaire) sur sa poitrine souligne la royauté du Messie, et la longue tunique son sacerdoce. Ses pieds sont apparents, signe de son appartenance à la terre.

Le Christ au glaiveIl trône au milieu de sept chandeliers, tient le Livre dans sa main gauche et sept étoiles dans sa main droite. Les sept étoiles (les anges des Sept Églises) éclairent le ciel, tandis que les sept chandeliers (les Sept Églises d’Asie) éclairent la terre.

Le glaive tenu en travers de la bouche incarne le Verbe divin. Symbole de justice universelle, son double tranchant punit ou récompense, construit ou détruit.

En s’élevant de la main au visage du Christ, on passe du sept au deux (le glaive), puis à l’unité au niveau de la face divine.

Lien vers la décoration florale de ce jour: La véritable richesse est celle du cœur…