La Prière… véritable relation avec le Père.

Prier, entrer en relation avec le Père……

L'hortensia

La fleur du jour: L’hortensia.

Sa signification symbolique  représente la gratitude et  le désintéressement,

à l’image de ce que doivent être nos prières quotidiennes

Lc 11, 1-13Lc 11, 1-13
French: Louis Segond (1910) - SEG

11 1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu`il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l`a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. 3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; 4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. 5 Il leur dit encore: Si l`un de vous a un ami, et qu`il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n`ai rien à lui offrir, 7 et si, de l`intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m`importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - 8 je vous le dis, même s`il ne se levait pas pour les lui donner parce que c`est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. 9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l`on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l`on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l`on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s`il lui demande du pain? Ou, s`il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d`un poisson? 12 Ou, s`il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13 Si donc, méchants comme vous l`êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.  

WP-Bible plugin

 » Demandez, on vous donnera « 

.

      Apprendre à entrer en relation avec le Père…

      Jésus ne nous apprend pas une prière à réciter, mais à établir une véritable relation avec le Père. Les mots sans le contenu ne sont que des coquilles vides. Jésus insiste sur la demande de l’Esprit.  Cela veut dire faire de la place à Dieu dans nos vies pour leur donner un sens.

      En conséquence, adressons nos prières non à Dieu tout puissant, mais à « Notre Père ». Aujourd’hui encore, et chaque jour, demandons à Jésus de nous apprendre à prier. Cherchons, demandons, frappons à la porte. C’est toujours Dieu lui-même qui vient ouvrir.

         Prier c’est exigeant.

      Il faut bien reconnaître que prier c’est exigeant. C’est travailler à rendre le monde meilleur, se solidariser avec les autres pour améliorer le sort de nos contemporains. C’est espérer que la maladie et la mort n’auront pas le dernier mot. Prier, c’est se responsabiliser par rapport aux demandes que nous faisons.

        La prière n’est pas faite de mots en l’air.

      La vraie prière exige que nous cherchions à faire nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu de faire. Si nous demandons notre pain de chaque jour, nous devons donner nous-mêmes ce pain à ceux qui en manquent. Si nous prions pour la paix, nous devons nous engager nous-mêmes sur le chemin de la paix. La prière n’est pas faite de mots en l’air : nous ne pouvons prier que si nous sommes pleinement responsables de ce que nous disons.

      La prière nous aide à faire la volonté de Dieu  pour que la terre se colore d’amour, de fraternité et pour que la paix du ciel gagne la terre.  Elle est là pour soutenir notre faim de la présence de Dieu, pour nous aider quand nous sommes tentés de nous éloigner de lui. N’appelons pas Dieu uniquement en cas d’urgence, ou le dimanche soir à la messe, ce que j’ai encore parfois, et malgré mes efforts, un peu tendance à faire…

        La prière est un dialogue intérieur avec le Seigneur.

      La prière c’est quelque chose qui doit venir du fond du cœur. C’est un dialogue intérieur dans lequel nous parlons tout familièrement avec le Seigneur de tout ce que nous avons sur le cœur. Elle se fait de façon spontanée avec des mots simples et personnels.
Sœurs et frères, prions simplement, sincèrement, et surtout évitons ce danger qu’est l’automatisme de la récitation.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de Fr Matthieu Gauthier : Demandons l’Esprit-Saint…

Voir l’ensemble de l’album Décoration florale 2019.