Le Gardien du troupeau.

Liturgie florale – Chapelle des Dominicains

La porte du Royaume

Jn 10, 1-10

« Je suis la porte des brebis. »

Le Gardien du troupeau.
            En premier lieu, c’est l’image du berger, le gardien du troupeau, que Jésus utilise dans l’Évangile de ce dimanche. Tout au long de sa courte vie nous le voyons parcourir les villes et les villages pour annoncer la bonne nouvelle. Il y rencontre des foules qui sont « comme des brebis sans berger ». Jésus se présente à tous comme l’unique vrai pasteur.
            Dans l’Évangile de ce jour, Jésus se compare également à « la porte des brebis ». C’est par lui que nous devons passer si nous voulons être de vrais pasteurs. Il vient pour « chercher et sauver ceux qui étaient perdus ». Il veut que tous les humains aient la vie en abondance.
            Et nous, nous sommes envoyés pour continuer ce que Jésus a commencé. Mais rien n’est possible sans lui. Il est le passage obligé. La porte de toutes les brebis. Nous devons donc accueillir cet Évangile comme une invitation à remettre le Christ au cœur de nos vies et à nous laisser guider par lui.
            En conclusion frères et sœurs, à chaque nouvelle messe, nous sommes invités à communier au Corps et au Sang du Christ. Il est la nourriture qui nous est donnée pour réaliser notre mission, sa mission. C’est en passant par lui que nous pourrons témoigner du Salut qu’il est venu offrir à l’humanité entière.
            « Tu es mon berger, ô Seigneur, rien ne saurait manquer où tu me conduis ».
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers l’homélie dominicale de Fr Bruno Grégeois: « Je suis le Bon Pasteur. »