Le tout début… de la vie.

Le tout début…

Le Baptême de Jésus par jean

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 3, 13-17Mt 3, 13-17
French: Louis Segond (1910) - SEG

301 Moved Permanently Moved Permanently The document has moved .

WP-Bible plugin

 » Dès que Jésus fut baptisé,
il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui « 

.

Le Baptême du Seigneur        Le tout début…

     Avec le Baptême de Jésus, Dieu commence à faire un ciel nouveau et une terre nouvelle. Une relation d’amour entre le Père et tous ceux qui ont reçu l’Esprit de Jésus peut se réaliser. Car ce même Souffle, ce même Esprit est descendu sur chacun de nous le jour de notre baptême. Il nous a donné la mission d’apporter la paix, la bonté, la compassion, l’amour dans un monde toujours plein de violence et de revanche, d’attaques et de contre-attaques, l’actualité internationale est là pour nous le rappeler. Nous devons tous être dans notre monde d’aujourd’hui des artisans de paix remplis de compassion et de compréhension, car nous sommes les bien-aimés de Dieu.

Préfiguration du mystère de la mort et de la résurrection…

   Le baptême de Jésus, sa descente dans les eaux de la mort, et sa renaissance par une voix céleste au moment de sa remontée des eaux, sont une grande préfiguration du mystère de la mort et de la résurrection. Il en est de même de nos baptêmes. Par le baptême chacun reçoit de Jésus la vie divine et il symbolise notre propre mort et notre résurrection à la vraie vie.

Pour que nous le suivions sans tarder, sur son chemin d’humilité et d’obéissance.

   Il faut lire les mystères autrement qu’ils ne se présentent à nos yeux de chair. Jésus s’est manifesté à Noël, mais pas pour que nous nous contentions de le regarder enfant dans la crèche avec des yeux attendris. Il s’est manifesté à son baptême, mais pas pour que nous nous contentions de regarder le jeune homme en nous extasiant sur sa beauté. Jésus s’est manifesté pour que nous le suivions sans tarder, sur son chemin d’humilité et d’obéissance. Il nous offre un modèle afin que nous marchions sur ses traces. C’est de cette façon qu’à notre tour  » nous accomplirons parfaitement ce qui est juste « .

Tous les baptisés ont leur place dans le ciel.

   Avec l’eau du baptême, Dieu confie une mission à Jésus et aux hommes : la mission universelle du salut. Tous les baptisés ont leur place dans le ciel, dans le cœur même de Dieu. Dans l’eau du baptême, ce ne sont pas seulement quelques gouttes d’eau, ni quelques paroles en l’air, mais tout cela représente cette dimension d’éternité que nous portons tous au creux de nous-mêmes.

Ouvrir notre cœur…

   Sœurs et frères, nous sommes tous invités aujourd’hui à renouveler les promesses de notre propre baptême, à revivre ce point de départ, cette première rencontre avec Dieu, ce passage de la mort à la vie. Notre baptême implique d’ouvrir notre cœur à la présence et à l’action des autres dans notre vie. Il implique d’ouvrir notre cœur pour être présent et actif dans la vie du monde.

Texte d’inspiration diverses.

Lien avec l’album: Décoration florale 2020

Lien avec la prédication dominicale de Fr Jean-Miguel Garrigue: Le Baptême du Christ par Jean-Baptiste.

Commentaires fermés.