Les nations viendront de toute part pour adorer… de Fr Jorel François.

L’Adoration des mages peint par Matthias Stom. (env 1600-1650).

Les Rois Mages représentent les nations

Mt 2, 1-12Mt 2, 1-12
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d`Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l`adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s`informa auprès d`eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n`es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s`enquit soigneusement auprès d`eux depuis combien de temps l`étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l`aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j`aille aussi moi-même l`adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l`étoile qu`ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu`à ce qu`étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s`arrêta. 10 Quand ils aperçurent l`étoile, ils furent saisis d`une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l`adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l`or, de l`encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.  

WP-Bible plugin

Homélie dominicale de Fr Jorel François:

Version phonique:

Version écrite:

Les nations viendront de toute part pour adorer…

   Sœurs et frères, quelques jours après les solennités de Noël et donc de la commémoration de la naissance de Dieu parmi nous. La liturgie nous rappelle, avec la fête de l’épiphanie, que l’enfant de Bethléem, né au milieu d’un peuple particulier, avec une histoire spécifique, est pourtant venu au monde pour tous les hommes. Sans distinction de race, comme on dit, ou de classe, sans distinction de religion ou de culture : « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore », prophétisait déjà Isaïe (Is 60, 3Is 60, 3
French: Louis Segond (1910) - SEG

3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.  

WP-Bible plugin
).

   Les gens simples (les bergers de Bethléem certes), mais aussi les grands de partout, les savants, les rois, à tout le moins des mages…

   Ces Mages venus d’Orient, étaient vraisemblablement des Perses un peu comme annoncé au Psaume (Ps 72, 10-11Ps 72, 10-11
French: Louis Segond (1910) - SEG

10 Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront.  

WP-Bible plugin
). De par leur métier même, ils étaient des scrutateurs du ciel. Ils faisaient partie, à l’époque, des gens qui professaient la religion de Zoroastre : le mazdéisme. Ils n’avaient, pour ainsi dire, rien à voir avec le Dieu juif. Ou tout au moins le judaïsme qui interdisait l’observation des astres, la divinisation, la magie (
Dt 4, 19Dt 4, 19
French: Louis Segond (1910) - SEG

19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l`armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l`Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.  

WP-Bible plugin
; Jr 8, 1-3Jr 8, 1-3
French: Louis Segond (1910) - SEG

8 1 En ce temps-là, dit l`Éternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem. 2 On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l`armée des cieux, qu`ils ont aimés, qu`ils ont servis, qu`ils ont suivis, qu`ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre. 3 La mort sera préférable à la vie pour tous ceux qui resteront de cette race méchante, dans tous les lieux où je les aurai chassés, dit l`Éternel des armées.  

WP-Bible plugin
; Jb 31, 26-27Jb 31, 26-27
French: Louis Segond (1910) - SEG

26 Si j`ai regardé le soleil quand il brillait, La lune quand elle s`avançait majestueuse, 27 Et si mon coeur s`est laissé séduire en secret, Si ma main s`est portée sur ma bouche;  

WP-Bible plugin
)
. Ils étaient donc d’une autre culture, d’une autre religion ; ils étaient des étrangers de la promesse. Et pourtant, c’est à eux, comme aux bergers de Bethléem, que Dieu s’est montré, que Dieu s’est manifesté. Ils ont vu son Astre se lever et ils sont venus l’adorer.

   Le Seigneur est le Dieu de tous les peuples. Il est le sauveur de tous les hommes, et donc pas seulement des juifs. Le Dieu qui remporta la victoire sur le Pharaon, qui libéra Israël, et cheminait avec lui à travers le désert. Le Dieu qui jura d’être à jamais son Dieu, à cause d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, c’est encore lui qui, par la médiation de l’Étoile, se révèle aux païens à travers les mages et les invite à l’adorer : « Les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus », commente Paul (Eph 3, 6Eph 3, 6
French: Louis Segond (1910) - SEG

6 Ce mystère, c`est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l`Évangile,  

WP-Bible plugin
).

   Dieu est venu, dans le Christ, appeler les hommes du monde entier à une même espérance, à une même destinée. Il est venu nous apprendre que nous sommes tous ses fils et ses filles, que nous sommes tous aimés par lui, que nous avons tous besoin de le connaître, nous avons tous besoin de lui, et d’être sauvés par lui. Venu pour nous sauver, peu importe où nous nous trouvons, peu importe notre culture, notre religion, notre condition. Il nous invite à lui emboîter le pas, et nous mettre en marche, et répondre à son message d’amour, de fraternité, de justice et de paix.

   Voilà seulement quelques jours nous avons fêté les Saints-Innocents, ces enfants qui sans même pouvoir encore parler durent témoigner par l’effusion de leur sang de la naissance de Dieu parmi nous, de son amour pour tous les hommes…

   Réjouissons-nous de la venue de Dieu parmi les hommes…

   C’est que hier comme aujourd’hui, beaucoup de gens, au lieu de se réjouir de la venue de Dieu parmi nous, de son message d’humilité, de fraternité, d’amour, de salut universellement donné, peuvent se sentir, comme Hérode, profondément troublés, désorientés, menacés, et préfèrent chercher à le réduire au silence, l’assassiner, ou tout simplement le noyer dans l’indifférence, l’ignorer.

   Sœurs et frères, prions pour que de plus en plus d’hommes et de femmes de notre temps, acceptent d’abandonner les barrières de leurs certitudes, comprenons de leurs préjugés et décident de s’ouvrir à la lumière de l’Étoile, à la Bonne Nouvelle universelle de Dieu en Jésus Christ. Amen.

Is 60, 1-6Is 60, 1-6
French: Louis Segond (1910) - SEG

60 1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l`Éternel se lève sur toi. 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l`obscurité les peuples; Mais sur toi l`Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. 3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. 4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s`assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. 5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. 6 Tu seras couverte d`une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d`Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l`or et de l`encens, Et publieront les louanges de l`Éternel.  

WP-Bible plugin
 ; Ps 72, 2.7-8.10-13Ps 72, 2.7-8.10-13
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité. 7 En ses jours le juste fleurira, Et la paix sera grande jusqu`à ce qu`il n`y ait plus de lune. 8 Il dominera d`une mer à l`autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. 10 Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. 12 Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n`a point d`aide. 13 Il aura pitié du misérable et de l`indigent, Et il sauvera la vie des pauvres;  

WP-Bible plugin
 ; Eph 3, 2-3.5-6Eph 3, 2-3.5-6
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m`a été donnée pour vous. 3 C`est par révélation que j`ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d`écrire en peu de mots. 5 Il n`a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l`Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c`est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l`Évangile,  

WP-Bible plugin
 ;

Fr. Jorel François op.

Lien vers la décoration florale du jour: Les Rois Mages se prosternent et adorent…