Les Rois Mages se prosternent et adorent…

Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

La visite des Rois Mages

Mt 2, 1-12

« Nous sommes venus d’Orient adorer le Roi. »

 

La visite des Rois Mages.

   En premier lieu, après la visite des bergers racontée par Luc, voici la visite des mages relatée par Matthieu. Après les pauvres, voici des étrangers. Ils viennent de loin, de l’Orient. Ils ont l’habitude d’observer les astres et de calquer leur conduite sur les signes astrologiques. Car, pour trouver le roi des Juifs, il faut qu’ils se renseignent chez ceux qui connaissent la Bible. Ainsi, la parole du prophète, transmise par les responsables du peuple juif, les met sur le droit chemin. Maintenant qu’ils ont écouté la Parole de Dieu, l’étoile peut les guider vers l’enfant.

   À elle seule, la recherche des hommes ne conduit pas nécessairement vers Jésus. La lecture de la Bible, effectuée d’un cœur ouvert et généreux, est le meilleur moyen d’avancer sur la bonne route.

   Avant de voir Jésus, le cœur de ces chercheurs de Dieu est déjà rempli de joie. Ils savent qu’ils ne pourront pas se tromper de chemin. Se mettre en route, se laisser guider par la Parole de Dieu, sont le véritable secret du bonheur.

   Retenons que ces étrangers, ces païens l’ont découvert en premier. C’est la grande leçon de cette page de Matthieu. Il ne faut pas réduire la visite des mages à une aimable scène un peu folklorique permettant de mettre un peu de couleur dans les crèches. Saint Matthieu marque la nouveauté radicale que Jésus révèle dans sa mission de salut et que saint Paul souligne dans toute sa prédication. Le passage de la lettre aux Éphésiens le rappelle aujourd’hui : les païens ont accès au salut sans être fils d’Israël.

   L’évangéliste s’adresse aux croyants de son époque qui connaissent ou croient connaître la Parole de Dieu mais qui ne se mettent pas en marche et qui, pire encore, mettent leur savoir à la disposition d’un pouvoir qui tue. La suite de ce texte raconte en effet comment le roi Hérode, s’appuyant sur la Bible, fait massacrer les enfants de Bethléem pour éliminer un éventuel rival.

   Aux chrétiens d’aujourd’hui…

   Enfin Sœurs et frères, Matthieu s’adresse également à nous, chrétiens d’aujourd’hui pour que nous ne nous endormions pas dans nos certitudes, mais que nous nous mettions en route avec tous les hommes de bonne volonté. En nous laissant interpeller par les événements du monde, et par la lecture de la Parole de Dieu, nous pourrons rencontrer, nous aussi, le Seigneur qui vient habiter parmi nous.

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication dominicale de Fr Jorel François: Les nations viendront de toute part pour adorer…