Ne pas se tromper de cadeau !….

Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Noël: ne pas se tromper de cadeau.

Jn 1, 1-18

 » La Loi fut donnée par Moïse,
la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »

 

   Ne pas se tromper de cadeau !

   Tout d’abord, ce matin il nous faut retenir les paroles de saint Jean de la Croix, carme, prêtre et docteur de l’Église, mort il y a un peu plus de quatre cents ans. « En nous donnant son Fils, Dieu nous a tout dit ensemble et en une seule fois ; et il n’y a plus rien à dire. » Et il ajoute que « désirer nouvelles visions ou révélations, ce n’est pas seulement faire une sottise, c’est offenser Dieu et faire injure à son Fils Bien-Aimé ».

   Enfin, tant pis pour les fabricants de révélations fantaisistes, les gourous qui se croient visionnaires, les romanciers mercantiles, et autres illuminés porteurs d’interprétations alambiquées …etc

   Tout est tellement plus simple !

   En fait, nous pouvons imaginer le Fils suppliant son Père et lui dire : « Père, Abba, je t’en supplie, laisse-moi aller dans le monde ! Laisse-moi aller chez eux ! Nous leur avons donné les patriarches et les prophètes, les rois et les sages. Ils ne les ont pas écoutés. Ils sont devenus les victimes des idoles d’or et d’argent, et se sont laissé éblouir par les éclats de mirages. Leur amour pour toi et pour leurs frères s’est envolé comme la rosée du matin.

   Surtout, laisse-moi leur montrer ce qu’est un homme, lorsqu’il est vraiment homme ! Qu’ils voient la beauté de ton amour à travers le mien et entendent tes appels simples à travers ma Parole : viens, donne, pardonne, marche, suis-moi !  S’ils l’avaient oublié, qu’ils réapprennent à jamais que ce qu’ils font au plus petit de leurs frères, c’est à toi, qu’ils le font ! »

   Et à présent nous pouvons imaginer le Père, accédant gravement à la prière de son Fils. Trouvant pour lui Marie, comme Mère et Vierge toute sainte.

C’est Jésus Lui-même qui est le grand cadeau de Noël.

   En conclusion sœurs et frères, c’est Jésus Lui-même qui est le grand cadeau de Noël. En outre, l’or, l’encens et la myrrhe n’ont pas détourné le regard de Marie, de Joseph et des bergers. C’est donc un cadeau sans prix qu’est ce petit enfant tout fragile. Notre erreur serait de croire le connaître. Notre clairvoyance nous aide à comprendre que ce que nous croyons savoir de Lui, n’est rien en regard de ce qui nous reste à découvrir.

   Alors, joyeux Noël… sans nous tromper de cadeau !

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Denys Sibre: Pour un vrai Noël…