Nouvel aiguillage.

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Nouvel aiguillage aprés le sermon sur la montagne.

Mt 5, 1-12

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,

car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Nouvel aiguillage…
            Heureux serez-vous si vous lisez ces quelques lignes car vous allez découvrir ou redécouvrir les Béatitudes. Elles sont comme la clef d’explication de l’Évangile, les rails qui nous conduisent à Jésus.. Pour comprendre, il faut se souvenir que Jésus les proclame au début du sermon sur la montagne. Elles forment la charte du vivre ensemble des disciples du Royaume. Et cette charte, si vous la suivez, elle vous rendra heureux !
En filigrane les Béatitudes sont comme un autoportrait de Jésus. Une par une, elles nous décrivent les traits de sa personnalité. Jésus y résume et explique sa mission. Il nous donne le sens de chacun de ses miracles, de chacune de ses paraboles. Ainsi en voyant le Seigneur agir, en entendant chacune de ses paroles, nous pouvons comprendre ce que signifie avoir le cœur pur et être heureux en toute situation.
Jésus est l’homme de toutes les Béatitudes.  Il les a mises en pratique tout au long de sa vie.  Nous aussi choisissons cette voie.
Les béatitudes ne sont pas une voie de facilité, mais une route nouvelle à prendre.
            Nous avons été sollicités par Dieu non pas pour sauver votre âme selon le vieux catéchisme, mais pour devenir ses collaborateurs et nous engager auprès des plus faibles, des plus démunis. Paul est réaliste en disant à ses « chrétiens » : le monde va vous prendre pour des « fous » car, désormais, vous n’êtes plus censés courir après le pouvoir ou l’argent mais vivre dans la « pauvreté en esprit », comme l’a enseigné Jésus à ses premiers disciples. Autrement dit, vivre simplement, sans excès inutiles, sans folles ambitions.
Pas facile ! Certes… de vivre en toute simplicité, modestement, sans aucune ambition ni prétention. Seulement être sage aux yeux de Dieu et des hommes. Non pas « sage » comme un enfant, mais comme le disciple qui a tout laissé !
C’est tout un programme ! Pas vraiment dans la lignée de celui de l’homme libéral, enfant de la modernité et du libre-échange que nous sommes. Mais, c’est un choix à faire si l’on veut être disciple de Paul, et de fait disciple de ce Christ qui nous confie cette mission : celle de vivre autrement, selon son modèle, exprimé à travers les Béatitudes.
C’est tout un parcours, une voie nouvelle à prendre. Il n’y a qu’à suivre les rails !
            Ce bonheur que nous trouverons en Dieu, il nous faudra le communiquer à d’autres. L’Évangile est une lumière qu’il ne faut pas garder jalousement pour soi. Il faut la partager et la transmettre autour de nous, au plus grand nombre, en commençant par les plus fragiles, les plus démunis, tous les blessés de la vie.
Soyons partout les témoins, et les relayeurs, de la bonne nouvelle portée par cet Évangile du 4ème dimanche du temps ordinaire.
Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Bruno Grégeois: Heureux ceux qu’Il aime.