Partir à sa recherche…

Partir à sa recherche.

Partir à sa recherche

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 2, 1-12Mt 2, 1-12
French: Louis Segond (1910) - SEG

2 1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d`Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l`adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s`informa auprès d`eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n`es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s`enquit soigneusement auprès d`eux depuis combien de temps l`étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l`aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j`aille aussi moi-même l`adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l`étoile qu`ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu`à ce qu`étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s`arrêta. 10 Quand ils aperçurent l`étoile, ils furent saisis d`une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l`adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l`or, de l`encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.  

WP-Bible plugin

 » Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. « 

.

Partir à sa recherche…

Manifestation de Jésus au monde.

   Aujourd’hui, nous fêtons l’Épiphanie. Le mot « épiphanie » vient du grec et signifie « manifestation ». Le 6 janvier nous célébrons donc la manifestation de Dieu en Jésus, son Fils. Manifestation de Jésus au monde, aux nations lointaines et aux non juifs.

   Les mages étaient les savants de l’époque, ceux qui possédaient la science de tous les mystères et toute la connaissance. Dans l’antiquité, on attendait d’eux qu’ils interprètent les signes, les rêves et les présages. Les rois cherchaient conseil auprès d’eux.

Des étrangers, qui prennent le risque de chercher Dieu.

   Des mages, sortes d’astronomes et de chercheurs viennent se prosterner devant le roi des juifs qui vient de naître. Cet épisode se trouve seulement dans l’Évangile de Matthieu. Qui fait-il venir auprès de Jésus ? Logiquement, on s’attendrait à voir des prêtres, des théologiens, des hommes très religieux. Eh bien non, ce sont des savants, venus d’un lointain pays d’Orient. Des étrangers, qui prennent le risque de chercher Dieu jusque dans ce village perdu. Quant à ceux qui sont sensés tout savoir de la bible, ceux-là restent à Jérusalem.

Ce roi-là doit d’une certaine manière être aussi roi des non juifs.

   La légende raconte que Balthazar, Melchior et Gaspard puissants rois Mages venus d’orient, guidés par l’apparition mystérieuse de l’étoile céleste, amenèrent des présents à Jésus qui deviendra plus tard le Christ. Les cadeaux eux-mêmes symbolisent cette reconnaissance des rois pour cet enfant divin au destin mystérieux. S’ils font un tel voyage pour venir adorer le roi des juifs, c’est que ce roi-là doit d’une certaine manière être aussi roi des non juifs.

Nous avons tous rendez-vous avec Dieu…

   L’Épiphanie de Dieu, c’est Dieu qui se laisse voir, qui se manifeste. Donc,Il veut se manifester à tout le monde sans exception, mais il n’y a que ceux qui le cherchent vraiment qui le trouvent. Sœurs et frères, mettons nos pas dans ceux des chercheurs de Dieu. Chacun avancera à sa propre vitesse, mais tous nous avons rendez-vous au même endroit, celui où l’on rencontre Dieu.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de fr Damien Duprat : Partageons la joie des mages..

Lien avec l’album: Décoration florale 2020

Commentaires fermés.