Prenons racine…

Prenons racine – Décoration florale de l’autel de la chapelle des Dominicains.

Prenons racine

 

Jn 15, 1-18

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. »

 

Prenons racine…

   Pour greffer la vigne, les viticulteurs utilisent le procédé de greffe-bouture. C’est-à-dire qu’ils ne greffent pas sur un porte-greffe enraciné, mais sur un sarment porte-greffe sans racine. Puis, ils enracinent. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus se présente comme étant La Vigne, son Père  Le Vigneron, et nous sommes les boutures.

   Pour porter de beaux fruits, nous devons cependant accepter de laisser Le Vigneron nous émonder, c’est-à-dire nous purifier, couper les parties de nous-mêmes qui sont en train de se dessécher.

   Lorsque nos vies ressemblent à des sarments secs, qui ne laissent plus passer la sève, alors, le mieux à faire, c’est de les brûler au plus vite. En effet, dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus parle de ceux qui se séparent de La Vigne et vont être jetés au feu.

  Osons croire que l’amour est plus fort que la mort. Osons croire que ce feu n’est pas un destructeur, mais au contraire un feu qui nourrit l’amour. Laissons-nous alléger par Dieu. C’est dans ce contexte que Jésus se sert de cette parabole de La Vigne.

   Il nous ramène à l’essentiel. Restons attentifs à la présence de la sève de Dieu en nous. Si nous sentons nos sarments défectueux, appelons Le Vigneron. Restons avec Dieu, demeurons en Dieu, prenons racine en Lui. Nous pourrons alors vivre et porter du fruit. La récolte sera forcément là, et c’est ce que veut Le Vigneron.

  Ce que nous souhaitons pour nos communautés paroissiales, c’est qu’elles se développent, qu’elles croissent toujours davantage, et qu’elles portent du fruit en abondance. Que la récolte des raisins soit plus fructueuse saison après saison.

   La réalité semble malheureusement un peu différente. Leur manque de moyens, les difficultés financières qu’elles connaissent aussi parfois, sont autant d’occasions de leur faire perdre courage, et de les pousser à baisser les bras. La distance qui sépare  notre idéal d’Église et sa situations réelle peut en décourager plus d’un.

   La vraie vigne est celle dans laquelle nous avons nos racines.

   L’Évangile d’aujourd’hui est justement là pour nous encourage à aller de l’avant, et à relever le défi de la foi, en sachant bien que notre force et notre dynamisme, notre vitalité, dépendent essentiellement de notre seul enracinement en Dieu. La Vraie Vigne, celle dans laquelle nous avons pris racine, est La Sienne. Alors Sœurs et frères, pour rejoindre le Père, continuons à avancer ensemble dans le même sillon que Jésus !

Texte d’inspirations diverses.