Puisse tout le peuple devenir prophètes… de Fr Jorel François.

Y a-t-il encore des prophètes de Dieu aujourd’hui ?

Le prophète Moïse

Moïse  le prophète et le guide qui a conduit le peuple hébreu hors d’Égypte .   

 Il est aussi le premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible.  

Mc 9, 38-43.45.47-48Mc 9, 38-43.45.47-48
French: Louis Segond (1910) - SEG

38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l`en avons empêché, parce qu`il ne nous suit pas. 39 Ne l`en empêchez pas, répondit Jésus, car il n`est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40 Qui n`est pas contre nous est pour nous. 41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d`eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. 42 Mais, si quelqu`un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu`on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu`on le jetât dans la mer. 43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n`ayant qu`un oeil, que d`avoir deux yeux et d`être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s`éteint point.  

WP-Bible plugin

                      « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »       

 

Homélie dominicale de Fr Jorel François:   

Version phonique:

Version écrite:

    Puisse tout le peuple devenir prophètes

Nb 11, 25-29Nb 11, 25-29
French: Louis Segond (1910) - SEG

25 L`Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l`esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l`esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. 26 Il y eut deux hommes, l`un appelé Eldad, et l`autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l`esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu`ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. 27 Un jeune garçon courut l`annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. 28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! 29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l`Éternel être composé de prophètes; et veuille l`Éternel mettre son esprit sur eux!  

WP-Bible plugin
; Jc 5, 1-6Jc 5, 1-6
French: Louis Segond (1910) - SEG

5 1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s`élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu`aux oreilles du Seigneur des armées. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. 6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.  

WP-Bible plugin
; Mc 9, 38-48Mc 9, 38-48
French: Louis Segond (1910) - SEG

38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l`en avons empêché, parce qu`il ne nous suit pas. 39 Ne l`en empêchez pas, répondit Jésus, car il n`est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40 Qui n`est pas contre nous est pour nous. 41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d`eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. 42 Mais, si quelqu`un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu`on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu`on le jetât dans la mer. 43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d`avoir les deux mains et d`aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s`éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d`avoir les deux pieds et d`être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s`éteint point. 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n`ayant qu`un oeil, que d`avoir deux yeux et d`être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s`éteint point.  

WP-Bible plugin

    Sœurs et frères, Moïse, avec l’aide de Dieu certes, mais Dieu ne faisant rien ou presque sans nous, se débat avec le peuple dans le désert…Un peuple en voie de constitution, qui a pourtant déjà la nuque raide. Un peuple difficile et rétif, qui, tel un âne, n’en fait souvent qu’à sa tête.

    Un étranger, tel un ange, Jéthro, alors beau-père de Moïse, intervient et conseille la décentralisation, le partage de la tâche. L’efficacité dans le service à fournir dépend de cette décongestion, de cette décentration.

    Gouverner, diriger, ce n’est ni s’épuiser ou se tuer tout seul à la tâche ni jouir d’un capital, d’un monopole de prestige et des bénéfices qui vont avec, mais organiser efficacement le service du bien commun, faire en sorte que l’on en soit tous responsables.

    C’était donc l’Esprit qui, déjà à l’origine, soufflait sur la création elle-même toujours en voie, qui parlait par la bouche de Jéthro. Et Moïse, du haut de son privilège de pouvoir, comme rapporté, converser face à face avec Dieu, tout chef et libérateur qu’il était, obéit au prêtre de Madian. Moïse rejette l’accaparement et l’épuisement et opte pour la déconfiscation et la décentralisation. C’était bien son propos au final à travers l’idée même des soixante-dix choisis et institués à la tête de cette masse qui commençait à cesser de l’être pour devenir un peuple, un tout organisé.

    Le but de Moïse n’était pas, me semble-t-il, de limiter l’esprit de la gestion/administration, le but de Moïse n’était pas d’enfermer l’esprit de service ni de le limiter à ces soixante-dix, mais d’ériger ces derniers en exemple afin que le peuple dans sa totalité devienne gestionnaire, serviteur les uns des autres, afin que le peuple participe du bien commun dans la justice et la charité, afin que le peuple dans son ensemble devienne adulte. C’est sa réponse à l’inquiétude de Josué qui permet de le soutenir : puisse tout le peuple devenir prophètes… (Nb 11, 29Nb 11, 29
French: Louis Segond (1910) - SEG

29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l`Éternel être composé de prophètes; et veuille l`Éternel mettre son esprit sur eux!  

WP-Bible plugin
).

    Dans l’évangile du jour, Jésus a exactement la même attitude que ce grand prophète du premier testament. N’est-il pas dit d’ailleurs qu’il est le nouveau Moïse?

    Mais ce qu’il faut malheureusement souligner aussi, c’est qu’il y a toujours un Josué en chacun de nous, pour chercher à faire obstruction, pour chercher à limiter l’accès, faire respecter je ne sais quel «quota»… Et ce Josué n’est pas seulement présent à l’intérieur de chacun de nous, il l’est tout autant parfois au cœur de toute une institution et de tout un peuple.

    N’est-il pas dit dans la Bible que le peuple du premier testament a été «choisi» pour être la lumière de tous les peuples (Is 49, 6Is 49, 6
French: Louis Segond (1910) - SEG

6 Il dit: C`est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d`Israël: Je t`établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu`aux extrémités de la terre.  

WP-Bible plugin
)? Comprendre : ce qui fonde son élection, c’est cette vocation : faire en sorte que tous les peuples se détournent des fausses images qu’ils ont de Dieu et accèdent à la connaissance du vrai Dieu, le Dieu d’amour, de l’Exode, le Dieu de liberté….

    Loin de s’en tenir à cette vocation, le peuple a confisqué cette élection et l’a transformée en privilège et s’est fait un plaisir de regarder les autres peuples à travers le prisme dégradant des préjugés, et il les traite de «prépuces» et de «chiens»…

    Les apôtres, colonnes fondatrices du peuple du deuxième testament, n’ont pas non plus toujours été à l’abri de cette tentation : Jésus choisit les douze pour être avec lui certes, mais aussi pour aller partout où il devait aller, c’est-à-dire dans toutes les nations pour faire des disciples (Mt 28, 1Mt 28, 1
French: Louis Segond (1910) - SEG

28 1 Après le sabbat, à l`aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l`autre Marie allèrent voir le sépulcre.  

WP-Bible plugin
). 

    Les douze, puis les soixante-dix ou soixante-douze, selon la version, n’ont donc pas été choisis pour sombrer dans ce vice, ce péché que le Pape François appelle, permettez-moi l’anachronisme, le cléricalisme en confisquant je ne sais quel pouvoir, mais tel le bon pasteur, pour prendre soin du troupeau, et sentir un peu, beaucoup de ce que sentent les brebis, et que le troupeau puisse devenir disciple et faire ce que fait le maître. Mais encore faut-il que Jean le comprenne, encore faut-il que le Josué qui nous habite laisse l’Esprit de Jésus faire son œuvre…

    «Hors de l’Église, point de salut» : on connaît le sort que l’histoire a fait de cette idée que l’on retrouve en quelque sorte non seulement sous la plume de saint Cyprien de Carthage et de saint Augustin mais aussi d’Origène d’Alexandrie et tant d’autres. Prise dans un sens étriqué, elle est dans l’exacte continuité de l’attitude de Jean ou de Josué ou encore de l’expérience du premier peuple de la Bible qui a vécu ce qu’il a compris comme étant une élection dans l’exclusion des autres peuples…

    Puisse le peuple de Dieu dans sa totalité devenir des prophètes, nous dit Moïse; «qui n’est pas contre nous est pour nous» (Mc 9, 40Mc 9, 40
French: Louis Segond (1910) - SEG

40 Qui n`est pas contre nous est pour nous.  

WP-Bible plugin
) nous redit le nouveau Moïse.

    Sœurs et frères, implorons l’Esprit qui ne connaît pas de frontières, pour qu’il abatte les murs érigés par nos schèmes mentaux et nos esprits parfois trop comptables. Amen.

Fr Jorel François op.

Lien vers la décoration florale du jour: Ne soyons pas égoïstes…