Recommandation et humilité…

Beauté simple…

Beauté simple

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mc 9, 30-37Mc 9, 30-37
French: Louis Segond (1910) - SEG

30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu`on le sût. 31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l`homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu`il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l`interroger. 33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu`il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s`assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu`un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. 36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d`eux, et l`ayant pris dans ses bras, il leur dit: 37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m`a envoyé.  

WP-Bible plugin

« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

 

Leçon d’humilité…

   Comme souvent, l’inquiétude et les interrogations des disciples fournissent à Jésus une occasion de transmettre le message qu’il veut faire passer.

   Être le serviteur de tous.

   Celui qui veut être considéré le premier ou le plus grand, doit d’abord prendre la dernière place et être le serviteur de tous. Il doit être disponible afin de répondre aux besoins des autres et de les servir sans attendre de récompense en retour. Jésus prend un enfant dans ses bras et il dit aux disciples: ‟ quiconque accueille un enfant en mon nom, m’accueille moi et mon Père, celui qui m’a envoyé dans ce monde ”.

   En fait, en attirant à lui un enfant, en l’embrassant, Jésus enseigne en acte. Jésus indique quel chemin il emprunte, un chemin qui n’est pas une voie de privilège. C’est un chemin d’accueil et de service. Le chemin que Jésus recommande à ses disciples est celui qui est le sien.

  une recommandation de Jésus: rester humble À travers les enseignements du Christ, nous avons appris, et apprenons toujours, à implanter la paix dans le monde. Jésus affirme que l’authentique grandeur humaine, la dignité profonde du croyant réside dans l’humble service d’autrui.

   Il est présent dans la personne faible et démunie. Jésus nous demande de le rejoindre et de le servir auprès de ces plus petits auxquels Il s’identifie. Il nous demande d’aimer à la manière toute simple dont une personne handicapée est aimée par ses parents. Elle sait qu’ils l’aiment comme elle est, qu’elle n’a donc pas besoin d’être la plus grande de toutes.

   En bien des occasions, dans notre vie, Jésus cherche à nous enseigner. Souvent, nous ne le comprenons pas. Nous ne l’écoutons pas. Ou peut-être ne voulons nous pas entendre ce qu’il veut nous dire. Mais Jésus est patient et il essaiera de nouveau.

   Quand nos préoccupation personnelles sont devenues des pensées qui nous paralysent, alors Il intervient sans faire de reproches et nous pose la question que toute personne devrait se poser : De quoi discutiez-vous en chemin ? Quand nous sommes enfermés en nous-mêmes, Il nous tourne vers autrui, il nous délivre des auto-accusations, il nous remet en route.

   Le disciple doit être le serviteur des autres.

   Alors, la vie triomphe quand on a le courage de donner de notre temps, de notre cœur et de notre énergie pour suivre Jésus. Le disciple doit être le serviteur des autres. Là est le réel pouvoir. Le petit devient le plus grand.

   En réalité, chaque fois que nous avons un doute, rappelons-nous cette recommandation faite par Jésus à ses disciples : ‟ Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. ” Cette parole de Jésus en rappelle une autre toute aussi significative et toujours dans la même veine : ‟ les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. ”

   Sœurs et frères restons fidèles à Jésus , et en imitant sa conduite sachons aussi rester humbles et sincères.

Texte d’inspirations diverses.