Zachée descend …

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains
Zachée descend...

Lc 19, 1-10

 » Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison » 

Recommencement.
Zachée, collecteur d’impôts, un homme malhonnête, pécheur, et très riche.
        Et voilà que cet homme a un ardent désir de voir Jésus, qui passe par Jéricho pour se rendre à Jérusalem. Il court devant, il monte sur un sycomore pour le voir. Dès cet instant, rien ne va se dérouler comme il l’avait imaginé : Jésus l’appelle et lui demande de descendre. Il s’invite chez lui. Dès cet instant, pour Zachée le recommencement est engagé, le début de sa rédemption immédiatement suivi de sa conversion !
        Chercher à voir qui est Jésus ! Belle attitude du riche Zachée ! Attitude qui semble aujourd’hui aller à l’encontre de l’attitude d’indifférence de notre monde sécularisé .
Mais Zachée s’est trompé. Si l’on veut rencontrer Jésus, il ne faut pas monter, il faut descendre.
        Pour cet homme méprisé de tous, c’est vraiment un jour de joie. Il n’avait jamais imaginé que cela puisse lui arriver. Le fait d’être en présence de Jésus amène Zachée à se convertir : il décide de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Pourquoi la moitié ? Parce que l’autre moitié n’est pas à lui, mais à l’occupant romain dont il est le collecteur d’impôts. Il ne garde donc rien pour lui, et en plus, décide de réparer les torts qu’il a causés. Un véritable recommencement.                                                                 Cet Évangile nous dit la joie de Jésus : « Aujourd’hui, le Salut est arrivé dans cette maison ». Zachée est sauvé, il est sorti du monde du mal. Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Ce qu’il a fait pour Zachée, il le fait aussi pour chacun de nous. Il attend que nous descendions de notre arbre, celui où nous nous cachons, celui qui abrite nos certitudes et notre mauvaise conscience. Nous sommes tous invités à descendre de ce piédestal pour nous laisser habiter par Jésus, et aussi accepter de laisser les autres entrer dans notre vie. Prendre un nouveau départ !
        Zachée qui est conscient de son handicap pour réaliser ce qu’il souhaite, « Il était de petite taille… et la foule nombreuse» se  donne les moyens de les surmonter. « Il grimpa sur un sycomore… » Et, ses efforts aboutissent à une rencontre directe et conviviale avec Jésus qui bouleverse sa vie, et la réoriente totalement. Imitons-le !
        L’attitude de Zachée dégage une démarche de foi qui devrait inspirer notre monde d’aujourd’hui, et questionner toute personne indifférente à Jésus ou remontée contre lui et l’Église. Chacun malgré ce qu’il pense ou ce qu’il croit, gagnerait à l’image de Zachée, d’entreprendre une démarche de recherche et de rencontre personnelle de Jésus.
        Aujourd’hui l’Évangile  de Luc nous apparaît donc comme une invitation à épancher notre soif de connaître ce mystérieux personnage nommé Jésus de Nazareth, le Nazaréen, dont on nous parle depuis plus de 2 000 ans, et à qui de nombreuses personnes continuent de consacrer joyeusement et pieusement leur vie.
Recommençons nous aussi, rejoignons les, ou réaffirmons notre appartenance à cette grande famille qu’est la leur ! qui est la nôtre !

Texte d’inspirations diverses

Lien vers la prédication du jour de Fr Benoît-Marie SIMON: La miséricorde: les clefs…