Répondre à l’appel de Jésus…

L’appel de Jésus aux pêcheurs.

Pêche miraculeuse

Décoration florale de l’autel la chapelle des dominicains.

Lc  5, 1-11

 » Laissant tout, ils le suivirent. « 

L’appel de Jésus…

     L’appel que Jésus a lancé à ses premiers disciples, il continue de l’adresser à tous ceux et celles qui adhèrent à lui par la foi et le baptême. Pourquoi ne ferait-il pas de nous ses disciples d’aujourd’hui? Il nous invite à bâtir notre foi et notre engagement sur l’instabilité, l’étonnement et l’espérance. À fonder nos certitudes et notre témoignage sur l’inconfort du questionnement.

      Le miracle de l’appel reçu de Dieu.

     Le miracle de la pêche abondante, c’est le miracle de l’appel reçu de Dieu. Cet appel efface la culpabilité et offre la dignité de l’espérance et de l’engagement, du don de soi-même pour la vie. Il n’y a pas de demi-mesure à l’espérance.

     La pêche miraculeuseNous pouvons tout laisser, comme Simon et les fils de Zébédée : le sentiment d’impuissance ou d’insignifiance, la culpabilité, la peur, la honte, la résignation, le désespoir. Tout quitter comme Pierre pour suivre Jésus. Se quitter soi-même, considérer sa propre existence comme un lieu où Dieu, par son fils Jésus, se rend présent et agit. Vivre tout avec Lui en s’abandonnant à Lui,. Dans toute situation humaine, professionnelle, familiale, échec ou réussite , avec Lui et pour Lui.

     Aujourd’hui, Jésus a encore besoin de toute la main d’œuvre disponible pour que son rêve de justice, d’amour et de paix se concrétise un peu partout dans le monde. Il compte sur chacun et chacune de nous.

      Nous devons être, ou devenir les apôtres d’aujourd’hui.

     Nous ne pouvons pas être des chrétiens qui professent une croyance en Dieu en se tenant à distance de Jésus. Sœurs et frères, nous ne sommes pas seulement des croyants ou des pratiquants de la foi chrétienne,  mais bel et bien des alliés jouant un rôle actif. Celui qui désire montrer aux autres le chemin qui mène au royaume n’est-il son meilleur ambassadeur ?

     Être un pêcheur d’hommes consiste d’abord et avant tout à faire connaître le Royaume de Dieu à ceux qui l’ignorent. Dans l’espoir de les convaincre, afin qu’ils deviennent eux aussi citoyens de ce royaume. De la même manière que l’on sort les poissons hors de l’eau, Dieu nous confie cette mission de faire sortir les hommes hors de leur quotidien bassement terrestre, et de les conduire jusqu’aux portes de son royaume.

     Sœurs et frères, si nous nous sentons capables de cela, si nous adhérons au grand projet de Jésus, alors le monde va bientôt devenir meilleur. Et c’est tout ce que je souhaite, car au moment ou j’écris ces lignes, des bruits de guerre et de révolte venant de l’extérieur, traversent la fine épaisseur de mes vitres.

     Nous sommes tous appelés. Le travail ne manque pas, et la mission est rude. Les barques sont faites pour les pêcheurs d’hommes, et non pas pour rester arrimées au quai de l’indifférence.  Alors, sœurs et frères ! Dépêchons-nous vite de détacher les nôtres.

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication dominicale de Fr Matthieu Gauthier :Après l’effroi, la sagesse….

.