Sois humble…

Liturgie florale des Cendres-Autel de la chapelle des Dominicains.

mercredi des Cendres

Mt 6, 1-6. 16-18Mt 6, 1-6. 16-18
French: Louis Segond (1910) - SEG

6 1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n`aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Lors donc que tu fais l`aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d`être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l`aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu`ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.  

WP-Bible plugin

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Sois humble …
L’aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime.
« Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps… »
disait la poésie de notre enfance.
Tout d’abord, cette année le premier jour de mars correspond pour nous les chrétiens à l’entrée en Carême. Le début du chemin vers le sommet de l’année liturgique.
Du latin quadragesima [dies] « le quarantième [jour] » avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours.
En premier lieu le Carême est un temps de pénitence et de conversion. Il s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem). Elle inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ). Également le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Enfin elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).
Naturellement le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême) nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15Marc 1, 15
French: Louis Segond (1910) - SEG

15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.  

WP-Bible plugin
). Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.
En définitive, pendant cette période de jeûne Dieu nous demande d’être charitables, de ne pas être hypocrites, et surtout de savoir rester humbles.

Lien vers l’homélie de Fr Denys Sibre du premier dimanche de Carême: (à venir)

Lien vers la liturgie florale  du premier dimanche de Carême: (à venir)