« Son nom est Jean. »

Le millepertuis est une des herbes du Roussillon qui fleurit à la Saint-Jean.

Le millepertuis, fleur de la Saint-Jean

Il n’y a pas de décoration florale ce dimanche.

Pendant l’été, à partir de la semaine prochaine l’autel sera orné de fleurs séchées.

Lc 1, 57-66.80

« À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu. »

 

 » Son nom est Jean « .

   En premier lieu sœurs et frères, nous célébrons ce dimanche la naissance de saint Jean-Baptiste. Après Jésus et Marie, il est le seul saint dont l’Église célèbre la naissance temporelle.

   Mais qu’avons-nous tant à célébrer? Avons-nous vraiment le cœur à la fête? Peut-être, mais en examinant nos vies, tous nous avons éprouvé de la tristesse, de la souffrance, de la misère, de l’accablement, un manque d’intériorité… Peut-être que dans le désert spirituel du monde quelqu’un attend. Il attend que le monde change, qu’il devienne humain. En fait, il attend peut-être un grand témoin dont les paroles et les actions annoncent Dieu et la Bonne Nouvelle dans les mots provocants d’aujourd’hui. C’est cela que la liturgie nous rappelle.

   Jean-Baptiste fut un délieur de langue…

  Zacharie demandant des tablettes pour répondre: Jean En effet, dans le passage de l’évangile d’aujourd’hui, le nom avait beaucoup d’importance pour Zacharie. Arrêtons-nous sur «son nom est Jean». Ce nom annonce tout un programme, celui de délier les langues. Délier pour prier. Luc rapporte que Jésus invite ses disciples à prier comme Jean-Baptiste l’a appris à ses disciples (Lc 11, 1). Voilà ce que fut Jean-Baptiste, un délieur de langue… pour faire basculer l’histoire.

   En réalité, la joie délicate qui remplit le récit évangélique doit passer aujourd’hui dans nos cœurs. Nous invoquerons avec ferveur le messager de Dieu qui apparaît en la personne de Jean. C’est le messager d’une fidélité exemplaire à sa mission. Son exemple et son intercession nous aideront à nous laisser conduire par la grâce divine dans la voie du salut éternel.

   Donc, Sœurs et frères, désirons ardemment répondre à cet appel avec le même désintéressement que Jean, par notre fidélité personnelle, et par nos efforts apostoliques. Efforçons-nous, sans ménager notre peine, de collaborer à l’œuvre de Dieu et du Christ.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de Fr Benoît-Marie Simon: Sachons rester humbles…