Soyons persévérants…

Sœurs et frères, soyons persévérants…

Vers la lumière éternelle !

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Lc 21, 5-19Lc 21, 5-19
French: Louis Segond (1910) - SEG

5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l`ornement du temple, Jésus dit: 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 7 Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? 8 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C`est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. 9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. 10 Alors il leur dit: Une nation s`élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. 12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l`on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. 13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. 14 Mettez-vous donc dans l`esprit de ne pas préméditer votre défense; 15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. 16 Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d`entre vous. 17 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18 Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.  

WP-Bible plugin

 » C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie « .

.

Soyons, et restons persévérants

Mise en garde…

   Dans l’ Évangile d’aujourd’hui, Jésus veut nous mettre en garde contre un danger qui nous menace tous: celui de nous faire croire que notre monde sera toujours plus ou moins tel qu’il est actuellement, et donc, que la fin des temps ne se produira jamais. Nous  nous berçons tellement de cette illusion, à vouloir mettre tous nos espoirs dans les bonheurs passagers, que nous nous laissons parfois aller à rêver que la durée de vie illimité de notre planète est naturelle, inscrite dans l’ordre des choses ! Que les hommes ne peuvent pas la détruire, et pourtant…

   Et pourtant… Personne ne connaît ni le jour ni l’heure, mais notre monde finira…

Soyons persévérants…

  Le message que nous adresse Jésus aujourd’hui est réconfortant pour ceux qui persévèrent. Il nous parle d’une destinée heureuse, de la promesse de bonheur et de vie que Dieu nous a faite, du Royaume pour lequel le Christ s’est livré. Il nous invite à ne pas perdre de vue ce cap, et à tenir solidement le gouvernail pour l’atteindre.

Aimer Dieu et notre prochain…

  Le temps qui passe est précieux. Il nous est donné pour vivre selon l’Évangile, pour aimer, pour pardonner, pour construire la paix, pour instaurer la justice, pour prendre la défense de tous ceux et celles que nos sociétés modernes ignorent, bafouent et rejettent. Précieux, le temps qui passe, car il nous achemine vers l’éternité. Précieux, chaque jour qui passe, s’il est consacré à Dieu. À aimer Dieu bien sûr, mais aussi notre prochain, quel qu’il soit.

Tout sera pris en compte…

  À la fin du monde sœurs et frères, les moindres gestes que nous auront accomplis auparavant par amour, sans aucun autre intérêt que celui d’améliorer la situation de l’autre, ces gestes là prendront alors une éternelle importance. Le verre d’eau donné, le morceau de pain partagé, le prisonnier visité, le réconfort apporté au malade, le temps consacré à l’enfant qui pleure, l’aumône faite dans le secret, l’effort accompli pour bien accueillir celui ou celle qui nous dérange… tout cela, et mille autres choses semblables seront prises en compte.

Témoignons notre foi en Dieu en suivant Jésus…

  Les premiers disciples avaient bien raison de penser que ce jour-là n’est pas à craindre, mais à implorer. Que nous ne serons pas définitivement envahis par les ténèbres, mais au contraire que la lumière jaillira. « Viens, Seigneur Jésus! Parce que nous croyons en toi, parce que nous connaissons ton amour, nous attendons ta venue dans la gloire! » Jésus ressuscité tu es avec nous jusqu’à la fin du monde.

  Suivons Jésus sœurs et frères, témoignons de notre foi en Dieu, même au milieu de circonstances qui peuvent parfois mettre à l’épreuve notre confiance et notre espoir. Abandonnons nos pensées prémonitoires négatives, et continuons à être persévérants.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de fr Benoît-Marie Simon: Confiance synonyme de foi.

Voir l’ensemble de l’album: Décoration florale 2019

 

Commentaires fermés.