Trois personnes distinctes en une seule…

Trois personnes distinctes en une seule…

La Sainte Trinité

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Jn 16, 12-15Jn 16, 12-15
French: Louis Segond (1910) - SEG

12 J`ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l`Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu`il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu`il prendra de ce qui est à moi, et vous l`annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c`est pourquoi j`ai dit qu`il prend de ce qui est à moi, et qu`il vous l`annoncera.  

WP-Bible plugin

 » Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière « .

 

       Trois personnes distincte en une seule…

     Le mot « Trinité » est un mot qui s’efforce de rendre compte le mieux possible de l’enseignement de l’Écriture concernant Dieu et la relation qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

       Plusieurs images ont été utilisées pour illustrer la Trinité

     C’est difficile à expliquer. Car il y a les limites de notre langage humain pour parler de choses qui échappent à notre compréhension. Plusieurs images ont été utilisées pour illustrer la Trinité et les relations qui existent entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et comment ces trois personnes distinctes forment un seul et même Dieu.

     Il y a l’image du trèfle à trois feuilles. Il y a trois bouts de bois rassemblés qui brûlent d’un même feu. Mais c’est avec l’image de la famille, que nous nous retrouvons peut-être au cœur de la révélation de Dieu : Dieu est Amour. Tous, nous faisons partie d’une famille, c’est ce qui nous fait vivre. Notre Dieu est comme une famille, une unité de personnes, le lieu pour semer et faire croître notre capacité d’aimer et d’être aimé.

       Famille et communauté.

     Le don de la foi à la base de notre pratique religieuse n’est pas viable sans une certaine forme de famille qui s’appelle communauté. La foi, pour bien se porter, demande à se vivre à plusieurs dans une communauté qui rassemble et qui vit.

     La doctrine de la Trinité n’est pas une remise en question d’un Dieu unique. Elle met plutôt en évidence le fait que ce Dieu unique s’est fait connaître à nous comme étant trois Personnes distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, tout en étant un seul Dieu.

     Tenons vraiment compte de cette réalité là.

     Puisque Dieu s’est fait connaître à nous comme étant à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, il importe que, dans notre vie de foi, dans notre marche chrétienne comme dans notre piété et dans notre prière, nous tenions vraiment compte de cette réalité là.

     Nous devons intégrer également notre relation au Père qui, dans son amour, a envoyé son Fils pour nous sauver.  Notre relation à Jésus-Christ, qui s’est donne lui-même afin de nous racheter et de nous réconcilier avec le Père. Et notre relation au Saint-Esprit, qui nous communique tous les bienfaits que le Christ nous a acquis sur la Croix, et qui nous permet de vivre dans la communion avec Dieu.

      En aimant Notre Dieu trinitaire, c’est nous laisser initier peu à peu à l’amour véritable.

     Sœurs et frères, aimer Dieu trinitaire, c’est nous laisser initier peu à peu à l’amour véritable. A l’amour du vrai Dieu, tel qu’il est en lui-même. Faisons confiance à l’Esprit pour nous guider dans cette compréhension de ce que signifie ‟La Trinité ”. C’est aussi, et surtout cela de vivre la foi chrétienne aujourd’hui.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de Fr Denys Sibre: Le Père, le Fils  et le Saint-Esprit.