Voir pour la première fois…

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

Jésus guérit l'aveugle

Jn 9, 1-6. 13-17. 34-38

« Va te laver á la piscine de Siloé »

Voir pour la première fois…
            Dans l’Évangile de ce jour, nous voyons Jésus qui guérit un mendiant aveugle de naissance. Dans un premier temps Il lui permet de voir les personnes et le monde qui l’entoure, dans un deuxième temps, Il lui ouvre les yeux de la foi.
            Notamment, le thème de la lumière apparaît á plusieurs reprises dans l’évangile de Jean, il affirme que Jésus est la lumière du monde. En premier lieu, la guérison de l’aveugle né est une illustration de cette révélation évangélique.
Comme cet homme, nous sommes appelés á passer des ténèbres à la foi. En effet, nous aussi, nous sommes souvent aveugles ou malvoyants. Cet aveugle-né est le symbole même de l’humanité plongée dans les ténèbres.
Face á cet homme guéri et sauvé, il y a tous ceux qui sont aveugles dans leur esprit et dans leur cœur ; il y a ceux qui s’enfoncent dans leur aveuglement qui est celui du péché.
En fait, le texte d’aujourd’hui raconte donc beaucoup plus qu’un miracle. Le Christ a permis á cet aveugle de voir avec ses yeux mais surtout, il lui a donné une nouvelle vision de la vie et du monde.
« Serions-nous des aveugles, nous aussi? »
Ici l’aveugle représente l’humanité toute entière, retrouver la lumière signifie pour lui et pour elle, trouver le chemin du Royaume. Grâce á Jésus-Christ, les humains peuvent sortir des ténèbres.
            Comme elle est nécessaire la lumière du Christ pour voir la réalité dans sa vraie dimension! Sans la lumière de la foi nous serions nous aussi mal-voyants. Nous avons reçu la lumière de Jésus-Christ le jour de notre baptème. Il ne faut pas qu’elle s’éteigne, elle doit éclairer toute notre vie et attirer ceux qui ne la connaissent pas encore.
Bien entendu, tout ceci suppose une conversion et une charité croissante. Surtout en ce temps de Carême, et en cette dernière étape. Nos rencontres du dimanche nous permettent de voir avec le cœur, de voir le monde à travers les yeux de Dieu.
Saint-Exupéry dans son livre «Le petit prince» disait : «On ne voit bien qu’avec le cœur». Et nos cœurs sont les yeux de Dieu.
            Pour conclure, une seule chose peut nous séparer de cette lumière et de la joie que nous donne le Christ. Cette chose c’est le péché. Évitons-le à tout prix !
La Pâque est proche et le Seigneur veut nous faire part de toute la joie de la résurrection. Préparons-nous á la recevoir et à la célébrer. « Va te laver à la piscine de Siloé » (Jn 9,7), nous dit Jésus… Lavons nous dans les eaux purificatrices du Carême! Là nous trouverons la lumière et la joie, et nous pourrons ainsi nous préparer de la meilleure manière á recevoir la Pâque.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour :