Vers un monde nouveau…

Vers un monde nouveau…

La Transfiguration de Jésus

Mt 17, 1-9

 » Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie : écoutez-le !  » 

.

  Vers un monde nouveau…

Sur une haute montagne, Jésus a voulu montrer la Gloire de Dieu.

   Dimanche dernier Jésus nous montrait qu’il était comme chacun de nous, un être sollicité par la tentation, par le mal, par des choix contraires à la vie avec Dieu. Aujourd’hui, à Pierre, Jacques et Jean, Jésus montre sa nature divine. Sur une haute montagne Jésus a voulu montrer cette Gloire de Dieu, cette beauté éclatante qu’il portait en lui comme un secret merveilleux! Pour quelques instants, il a laissé voir à ses amis qui il était vraiment: le Fils de Dieu! Six jours après avoir fait l’annonce à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup à cause des anciens, des grands prêtres et des scribes, puis être mis à mort et le troisième jour ressusciter, Jésus leur révèle véritablement qui il est.

    C’est ce mystère de la Transfiguration que nous célébrons aujourd’hui.

Le Seigneur nous invite à le rejoindre…

   Monter sur la montagne aujourd’hui, c’est accepter de faire des efforts pour quitter ce que l’on fait quotidiennement, pour faire silence, pour tourner son cœur entièrement vers le Seigneur et vers sa Parole. Il y a bien des moments dans notre vie où le Seigneur nous invite à le rejoindre sur la montagne. Bien sûr, nous ne verrons pas avec nos yeux la Gloire du Seigneur. Mais nous comprendrons, peu à peu, et de mieux en mieux, que ce Seigneur habite notre cœur! Qu’il est toujours avec nous, pour nous aider à vivre avec Lui, et pour Lui.

Soyons nous aussi des enfants de lumière…

    Nous ne sommes plus seuls face à nos échecs et nos maladies, nos dépressions, nos voies sans issues, nos impasses de toutes sortes. Le Christ victorieux du mal et de la mort est avec nous. Il est notre force, notre rayon d’espérance, et participe à notre propre transfiguration. Soyons des enfants de lumière comme Jésus lui-même. Cela veut dire que dans notre vie, nous devons oser. Jésus nous invite donc, durant ce carême, à descendre de la montagne avec une autre expérience, et transfiguré comme lui. C’est ce que Dieu attend de nous pour faire la promotion de la justice et de l’amour dans le monde.

Soyons prêts à vivre une nouvelle vie. nouveau

    Sœurs et frères, le moment du carême est celui de la confiance dans les signes. En cela la Transfiguration est une nouvelle étape vers la conversion. Nous sommes invités à remettre Jésus ressuscité au centre de nos vies. Comme les disciples, abandonnons nos anciennes attitudes, nos postures et divers fardeaux. Libres, nous pourrons alors voyager dans un monde nouveau, fortes et forts de nos convictions, porteurs de nouveaux espoirs, prêts à vivre de nouvelles vies.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec l’album : Décoration florale 2020

Lien vers la prédication dominicale : Accueillons et appliquons La Parole de Jésus….

 

Commentaires fermés.