« Viens chez moi » . Liturgie florale du 12ème dimanche du temps ordinaire.

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

2016.06.19 (32) 12ème dimanche du temps ordinaire

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui même. »
Lc 9, 18-24Lc 9, 18-24
French: Louis Segond (1910) - SEG

18 Un jour que Jésus priait à l`écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? 19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu`un des anciens prophètes est ressuscité. 20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. 21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. 22 Il ajouta qu`il fallait que le Fils de l`homme souffrît beaucoup, qu`il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu`il fût mis à mort, et qu`il ressuscitât le troisième jour. 23 Puis il dit à tous: Si quelqu`un veut venir après moi, qu`il renonce à lui-même, qu`il se charge chaque jour de sa croix, et qu`il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.  

WP-Bible plugin

« Viens chez moi » : Jésus nous invite à le suivre

L’identité de Jésus est une question essentielle pour les disciples, et pour nous aussi : « Mais pour vous, qui suis-je » ?  La réponse que nous lui apportons aura de grandes conséquences sur notre manière de nous situer face à lui et dans notre vie
Dans sa réponse Pierre manifeste le cri de l’humanité qui recherche son Sauveur et son Dieu.
Jésus parle à ses disciples de son secret, de la relation avec son Père qui lui donne sa mission. La réponse de Pierre : Tu es « le Messie de Dieu » deviendra pour lui l’accomplissement d’un long cheminement qui lui fera reconnaître Jésus comme le Messie !
Jésus appelle alors ses disciples à la discrétion concernant son chemin, chemin qui révèle la manière dont il est le Sauveur de l’humanité qui va le rejeter.
Puis il dit à tous : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive » .
Avec ces Paroles, nous comprenons le chemin personnel que chacun devra suivre pour se déterminer à accompagner Jésus .
Lien vers la prédication du jour de Fr Denys Sibre: « Pour vous qui suis-je ? »