Étoile guide…

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

 Epiphanie du Seigneur

Mt 2, 1-12
 » Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait. »
L’étoile visible par tous.
          Cette fête de l’Épiphanie nous invite à élargir nos horizons. En effet ce n’est pas seulement aux juifs que le mystère de Dieu est offert. Il n’est pas non plus réservé à ceux qui se reconnaissent chrétiens. Il est pour tous les terriens. Une nouvelle fois, on peut remarquer dans ce récit de Matthieu des renversements de perspective. De même que les bergers avaient entendu la voix des anges du ciel, les mages eux, voient, et se laissent guider par une étoile. Ils sont prêts à rencontrer l’inattendu, l’imprévisible. En outre, à cette époque les mages sont considérés comme infréquentables et méprisables par les scribes d’Israël. L’Évangile nous parle de ces mages, des étrangers venus d’Orient pour se prosterner devant le roi des juifs qui venait de naître. Effectivement ils se prosternent et lui offrent leurs cadeaux. Ce qu’il y a de mieux : l’or nous dit qu’il est roi. L’encens nous dit qu’il est Dieu. La myrrhe, qui sert à embaumer les morts, nous dit qu’il est homme, destiné à mourir. Tout cela est révélé à des païens totalement étrangers à la religion juive.
           Si nous lisons ce récit au pied de la lettre, nous risquons de nous poser des questions. En quoi cette naissance concerne-t-elle des étrangers ? Que peut faire Marie de l’or, de l’encens et de la myrrhe qui lui sont offerts ?
En fait, l’évangéliste n’a pas cherché à relater un simple fait, plus ou moins curieux. Son vrai message est ailleurs. À travers ces étrangers, c’est le monde entier qui est appelé à Jésus pour le découvrir. Nous sommes invités, nous aussi, à nous mettre en route. Comme l’ont fait les mages. Il nous donne à tous une étoile pour nous guider vers Lui, vers son Royaume.
En cela l’Épiphanie est donc la fête de tous les chercheurs de Dieu.
          Et nous, qu’avons-nous à offrir au Roi du monde ?
Il n’a pas besoin d’autre cadeau, que le trésor auquel Il tient le plus : nos vise remplies d’Amour et de foi en Lui. C’est cela que nous pouvons et devons Lui offrir.
Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Denys Sibre: L’Épiphanie aujourd’hui.