Défenseur particulier…

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Notre défenseur, l'Esprit de vérité.

Jn 14, 15-21

« Je ne vous laisserai pas orphelins. »

 

Défenseur et gardien de notre âme, l’Esprit de vérité…
            Dans cet Évangile du 6ème dimanche de Pâques, Jésus parle de son Père et de la relation qui le lie à lui. Il parle également de ce lien qui les unit désormais. Les disciples, son Père et lui. « Je suis en mon Père, vous êtes en moi et moi en vous…. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père. » Ces paroles, ils auront bien besoin de s’en souvenir, de s’y accrocher après la crucifixion. Eux aussi auront besoin du défenseur que va leur donner le Père .
            Jésus leur annonce qu’il va les quitter, mais qu’il ne les laissera pas pour autant orphelins. Il dit : « je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Ce défenseur, l’Évangile de Saint Jean l’appelle « le Paraclet », l’Esprit de vérité. Alors dire à ses disciples « l’Esprit de vérité demeure auprès de vous, et il sera en vous », c’est leur annoncer que le grand jour de l’Alliance définitive est arrivé. Les disciples étaient pétris de cette espérance. Ils savaient que l’Alliance définitive promise par l’Ancien Testament était destinée à l’humanité toute entière. Tout au long de sa vie publique, Jésus avait bien dit sa soif pour que le monde entier soit sauvé.
            Mais alors pourquoi dit-il que le monde est incapable de recevoir l’Esprit de vérité ? Est-ce une contradiction ? Certainement pas ! Jésus ne peut pas se contredire. Il n’y a pas là un jugement de valeur, mais un constat. Jésus précise. « Le monde est incapable de le recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas », et il continue « mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et il sera en vous ». Cette explication est un véritable envoi en mission. Une façon de leur dire : « Le monde ne connaît pas l’Esprit de vérité… A vous de le lui faire connaître »
            Jésus veut convaincre et fortifier ses disciples, les aider à croire que l’amour sera vainqueur et qu’il leur est possible de transformer l’esprit du monde en esprit d’amour. En quelque sorte, la mission qu’il leur donne, c’est une évangélisation par capillarité, par relation, de proche en proche.
Le premier Défenseur, Jésus ressuscité, nous a réconciliés avec Dieu. Le second, l’Esprit Saint, nous fera cheminer dans notre mission qui consiste à recréer avec le monde cette relation d’amour entre nous et avec Dieu . Il est pour nous ce Paraclet, ce défenseur qui interviendra quand nous serons mis en accusation au nom de notre foi, ou en difficulté avec elle. Il nous conseillera, nous encouragera, nous consolera et nous soutiendra dans les moments difficiles de notre vie.
            Ainsi frères et sœurs, au milieu de nos préoccupations quotidiennes, Jésus nous invitera à le sentir toujours présent. Á savoir découvrir qu’il est vivant à travers ses commandements, ses paroles et l’Esprit Saint. L’Esprit agira dans le cœur de toute personne, mais il agira surtout dans le cœur de celui ou celle qui l’aime et qui sera prêt à se laisser conduire par lui. Alors, faisons confiance á notre défenseur particulier, et restons en permanence connectés à Lui.
Texte d’inspirations diverses.