CAUSERIE DOMINICALE DU 20 NOVEMBRE 2022
Fr. Jean-Miguel Garrigues
A la minute 4, le fr. Jean-Miguel parle de certains crucifix, caractéristiques du mouvement janséniste, où Jésus a les bras vers le haut et non pas écartés. C’est par exemple le cas d’une peinture de la crucifixion par Pierre-Paul Rubens vers 1620.
Merci pour cette très belle et enrichissante dominicale. Hâte de pouvoir écouter la suite !
Merci beaucoup, frère Damien, d’avoir publié cette magnifique planche .
Le terme » planche » que vous utilisez est surprenant dans ce contexte puisque c ‘ est un terme de Loge Maçonnique . On s ‘ interroge …
Le mot » prédestination » ne se comprend pas dans le sens de » fatalité » mais dans le sens d ‘ une » destination » .
Il y a un terme à l ‘ aventure humaine : Dieu veut rassembler les hommes et heur faire partager sa vie .
Ce dessein de Dieu est pour tous ceux qui l ‘ acceptent ( et » blanchissent leur robe dans le sang de l ‘ Agneau » ) . AU PARADIS IL N ‘ Y A QUE DES VOLONTAIRES : ceux qui aiment le Seigneur et Le servent en accomplissant Sa Volonté ;
Le Royaume des Cieux n ‘ est pas » le lieu » où s ‘ accomplissent tous les caprices , c ‘ est » le lieu » où nous aurons renoncé à tout caprice , là où vivent heureux ceux qui ont accordé leur libre volonté à celle de Dieu : les Justes .
Le sens qu ‘ on donne au mot » prédestination » est souvent loin de ce qu ‘ il veut exprimer dans le message du Christ .
Le terme de PROMESSE convient mieux : » à tous ceux qui L ‘ ont reçu Il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ( prologue de Saint Jean )
Dieu qui est l ‘ Etre parfait par excellence , est aussi , pour ses créatures , la source de tout bien .
Cette claire vision des événements du monde , unie à la volonté de les faire aboutir dans le temps , est
— ce que nous appelons LA PROVIDENCE
— mais quand il s ‘ agit d ‘ une créature raisonnable , douée de libre arbitre et destinée par Dieu à jouir de Lui dans le ciel , elle s ‘ appelle PREDESTINATTION .
Selon St Thomas d ‘ Aquin c ‘ est LA PREEXISTENCE EN DIEU DE L ‘ ORDRE OU DU PLAN QUI REGLE LA TRANSMISSION DES CREATURES RAISONNABLES A CETTE FIN SPECIALE QUI S ‘ APPELLE LA VIE ETERNELLE .
Tous sont appelés d une façon ou d ‘ une autre dans leur vie ; quelle sera leur libre réponse ? Dieu seul le sait !,
Légende vivace que ces crucifix jansénistes ! https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884230
Merci pour cet éclairage.
Cette causerie et les deux suivantes, qui constituent une série, sont maintenant accessibles ici: https://dominicainsmontpellier.fr/la-predestination/
C’est pourquoi je vais retirer la présente page.
Le webmestre