Liturgie florale – Chapelle des Dominicains
Lc 21, 5-19
» C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. «
De grands signes venus du ciel…
Dans l’Évangile de ce jour, Luc nous énumère une série d’événements possibles. Grands signes venus du ciel, précurseurs de catastrophes annoncées. La destruction du temple de Jérusalem, des guerres, des famines, des persécutions…
Face à cela, il nous dit que Jésus met en garde ses disciples contre le danger que représente le fait de trop s’attacher à la beauté des pierres. La magnificence des monuments peut faire oublier, et même trahir le sens de leur raison d’être. Ces monuments faits de mains d’hommes ont pour seule vocation de signifier la beauté et la splendeur de l’œuvre du Dieu. Ils ne doivent en aucun cas devenir de simples témoins du passé, ou encore, le siège ostentatoire d’un pouvoir religieux.
Enfin, dans cette lignée, apparaîtront également de faux prophètes, des gourous, des sectes. Ceux-là chercheront à utiliser les arguments du chaos, pour en tirer profit. En effet, ils tenteront de rallier et d’aliéner ceux qui se laisseront prendre à leurs discours. En bref, soyons vigilants, ne marchons pas derrière eux… Car ces gens ne parlent pas au nom de Dieu, ils ne représentent qu’eux-mêmes ».
Mais, dans ce tableau peu réjouissant que Jésus nous brosse, il y a tout de même des lueurs d’espoir. Il y a aussi des mots de réconfort, des assurances. « Ne vous effrayez pas… Moi-même je vous inspirerai un langage, une sagesse… Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu… ». Ainsi, le Seigneur est au milieu de notre lutte. Il combat avec nous, nous ne sommes pas seuls face à l’adversité.
En outre, aujourd’hui Il vient nous ramener à l’essentiel . « Ne vous laissez pas égarer…. ». Quand tout va mal, Il est celui qui nous donne le courage de travailler à la construction d’un monde nouveau. Un monde plus juste et plus fraternel. Si en ces temps de violence, et dans nos jours de découragement, nous avons du mal à le reconnaître, n’oublions jamais qu’il n’y a pas d’autre sauveur à attendre que Jésus. Lui qui est mort sur la croix, et ressuscité pour nous sauver. En cela, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que nous devons continuer à avancer humblement sur le chemin de la vie éternelle. Nous devons faire preuve de persévérance en nous ressourçant chaque jour à la Parole de Dieu. Cette Parole qui est « lumière pour nos pas »…et qu’il nous charge de transmettre .
Texte d’inspirations diverses.