» Recevez l’Esprit Saint « 

Liturgie florale – Autel de la chapelle desDominicains.
Pentecôte
Jn 20, 19-23Jn 20, 19-23
French: Louis Segond (1910) - SEG

19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu`ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d`eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m`a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.  

WP-Bible plugin

 » De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. « 

Viens, Esprit Saint !
Cinquante jours après Pâques, nous voici parvenus à la fête de la Pentecôte.
            Tout d’abord, et tout au long de cette période nous avons fêté Jésus ressuscité, vainqueur de la mort et du péché. Il nous ouvre un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu. Le jour de l’Ascension, il s’était manifesté une dernière fois à ses apôtres.
PentecôteLe Christ ressuscité avait disparu à leur regard sans pour autant les laisser orphelins. En effet, avant de les quitter il leur avait annoncé qu’ils allaient « recevoir une force », celle de l’Esprit Saint. C’est ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte. Ce jour-là, l’Esprit descendit sur eux. Depuis plusieurs jours, ils étaient réunis en prière. Nul doute qu’ensemble ils aient évoqué avec la Vierge Marie, les moments passés avec le Christ durant les trois années qu’ils ont vécues avec lui.  En fait ils représentaient L’Église naissante, et recherchaient les conditions nécessaires à la réception de l’Esprit Saint. Le jour de la Pentecôte étant arrivé, pour eux, et pour nous aussi, c’est à la fois un achèvement et un début. Une voie nouvelle s’ouvre devant eux, et ils s’y étaient préparés.
            Dès lors tout est changé dans le cœur des apôtres. La peur qui les paralysait est emportée. Ils se mettent à proclamer les éloges de Dieu devant ceux-là même qui ont fait mourir le Christ sur une croix. La première de ces louanges, c’est l’annonce de Jésus mort et ressuscité. C’est en vue de cette mission que l’Esprit Saint leur est donné. Ce qui est extraordinaire et merveilleux, c’est que chacun l’entend dans sa propre langue. Seul l’Esprit Saint peut être capable de réaliser d’un tel prodige afin de proclamer que La Parole de Dieu, transmise par les apôtres, puis par l’Evangile, est universelle.
            Ainsi le rôle de l’Esprit Saint est de nous conduire vers la Vérité. Il nous rappelle les paroles de Jésus qui est venu nous révéler le vrai Dieu, le Dieu Amour. Vivre la Pentecôte, c’est accueillir ce don de Dieu et nous laisser imprégner par son amour. Cela ne se réalisera que si nous avons un cœur entièrement ouvert à l’Autre. Si nous restons enfermés dans nos certitudes, rien ne sera possible. Dans l’Église de Jésus Christ, on ne doit plus penser en termes de hiérarchie, d’avancement ou d’honneur. Nous devons voir la vie autrement, et revoir l’échelle de nos valeurs.
           Désormais pour nous, une seule chose compte, annoncer la bonne nouvelle, aidés par l’Esprit Saint qui vient illuminer notre nuit. Transmettons cette lumière et prions-le pour qu’il soit toujours avec nous. Qu’il nous donne de trouver les mots et les attitudes pour réaliser notre mission  avec conviction, zèle et ferveur.
Texte d’inspirations diverses.
Lien avec la prédication du jour de Fr Denys Sibre : Pentecôte aujourd’hui.