Sa très grande modestie l’empêchera sans doute de vous en parler, a fortiori de le crier sur les toits, mais notre frère Emmanuel Pisani vient d’ajouter un fleuron à la longue liste de ses mérites et distinctions (1) : un prix de grand renom pour sa thèse. Voici un extrait du courriel reçu par notre frère :
» Vous avez bien voulu présenter votre candidature au prix de thèse 2016 organisé par l’IISMM et le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Le jury, constitué de membres volontaires du comité de pilotage de l’IISMM et du conseil scientifique du GIS, s’est réuni le 30 mars 2016.
« J’ai le grand plaisir de vous annoncer que vous avez reçu le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, soutenu par le Bureau Central des Cultes (DLPAJ), Ministère de l’Intérieur et par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Vous trouverez l’ensemble du palmarès ici. »
Parmi 92 concurrents, ce n’est pas une mince affaire. La communauté et la province réfléchissent maintenant au meilleur moyen d’honorer notre frère, quand lui s’interroge sur le meilleur des éditeurs pour sa thèse. Ah ! bien sûr, vous vous demandez sur quoi porte cette thèse, et c’est… très simple : Les hétérodoxes et les non musulmans dans la pensée d’al-Ġazālī. La présentation des thèses aura lieu le vendredi 27 mai à 15 h 30 à la Sorbonne (amphi Descartes), le prix étant remis dans la soirée mais devant un auditoire limitée.
Si vous pensez que la thèse risque d’être un peu compliquée pour vous lorsqu’elle paraîtra, alors n’oubliez pas que le frère Emmanuel est l’auteur d’un livre sans doute plus abordable sur le Dialogue islamo-chrétien.
Fr. Hervé Ponsot o. p.
Prieur
(1) Rappelons, même si cela doit blesser la modestie déjà évoquée de notre frère, actuellement directeur du centre Lacordaire (Montpellier), directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (Paris), directeur du Mideo (Le Caire), qu’Emmanuel a un CV très chargé que vous pourrez consulter ICI si vous le souhaitez.