Les deux M. Liturgie florale du 16ème dimanche du temps ordinaire.

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

Les deux M

« Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part »

Lc 10, 38-42
Adorer, servir, deux façons d’agir…celle de Marthe et celle de Marie.
Marie est au pied de Jésus et écoute sa parole, c’est très bien, elle évoque ainsi une des façons d’aimer Dieu dans l’écoute et la contemplation.
Il y a également un temps pour se tenir debout en avançant et en agissant, un temps pour parler et même débattre avec Dieu, comme Marthe.
On peut donc penser que Marthe est à un stade de développement plus avancé que Marie. Apparemment, la Parole écoutée a déjà germé en elle et produit maintenant de bons fruits dans le service de l’autre.
Si nous lisons un peu rapidement cet évangile, on a l’impression que Marthe est critiquée par Jésus. Ce n’est pas aussi évident que ça.
Marthe est vraiment présentée ici comme une vraie chrétienne. Elle nous invite à accueillir le Christ chez nous. Ce n’est donc pas seulement le regarder et l’adorer mais c’est entrer dans une démarche plus volontaire.
Pour nous chrétiens, toute la question est donc de savoir où nous en sommes à un moment donné de notre cheminement vers Dieu. Est-ce le moment de s’arrêter pour l’écouter, ou est-ce le moment de se mettre à la disposition des autres pour les aider ?
Il y a une place dans notre quotidien pour l’écouter, comme Marie, et une place pour le servir, à l’image de Marthe.
Marthe et Marie, les deux M, ont toutes deux raison. Même très différentes l’une de l’autre, leurs deux attitudes vont dans le même sens.
En ce qui nous concerne, elle doivent s’alterner et se compléter dans notre rapport de tous les jours avec Lui. Savoir l’écouter pour mieux le servir.

Lien vers 16ème dimanche du temps ordinaire: Dilemme