« Cesse d’être incrédule… « .

Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

incrédulité vaincue

Jn 20, 19-31

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 

 » Cesse d’être incrédule, sois croyant. ”

    Thomas n’est pas un incrédule déraisonnable. C’est un homme intelligent, sensé. Il n’a pas été le seul à avoir des doutes. On l’a vu la semaine dernière, Marie-Madeleine, Pierre et Jean ont eux aussi eu des hésitations devant le tombeau vide.

   l'incrédulité de Thomas vaincueJésus connaissait le doute de Thomas. Il a tenu compte de sa difficulté de croire, il a pris au sérieux ses doutes, tout en l’exhortant à les surmonter, et à vivre par la foi, et non pas par la vue. La foi, c’est refuser de laisser le doute avoir prise sur nous. C’est le refus de l’incrédulité, parce que c’est le refus de la mort. La foi en Jésus ressuscité est une expérience qui fait tomber les chaînes de ceux et celles qui, sans l’avoir vu, ont rencontré Jésus dans leur vie.

   C’est ce qui nous rend solides. L’évangile nous exhorte à ne pas avoir peur de dire notre foi puisque nous sommes solides. Devenons des chrétiens convaincus pour être convaincants. Tant que nous aurons du mal à nous laisser pardonner, nous ne pourrons pas être de véritables ministres de la miséricorde de Dieu.

   Alors, n’attendons pas d’avoir des preuves avant de commencer. Il y a toujours un petit coin de résistance dans nos cœurs. Dans notre foi, nous avons besoin du soutien de la communauté, à l’exemple de l’apôtre Thomas, pour la rencontre de Jésus Ressuscité.

   Croire en la résurrection nous oblige, tout comme les premières  chrétiennes et chrétiens , à changer notre façon de nous comporter vis-à-vis de nos sœurs et frères exclus, étrangers, et aussi à l’égard des biens matériels que nous possédons. Cela ne se réduit pas à un vague sentiment de bonté. Lorsque nous croyons vraiment à la résurrection de Jésus, il nous est impossible de laisser souffrir, de laisser avoir faim et soif nos sœurs et frères du monde entier, surtout lorsque nous vivons dans l’abondance.

   À travers Thomas, Jésus invite chacun de nous à toucher non seulement ses blessures à lui, mais les blessures chez les autres et en nous-mêmes. Finalement, nous avons besoin d’entendre personnellement une parole, cette parole de Jésus vivant : «La paix soit avec vous ! » Répondons «Mon Seigneur et mon Dieu» avec autant de conviction que Thomas

   Notre foi a besoin de se nourrir de la parole de Dieu et de s’alimenter de la foi des autres.

   Sœurs et frères, à l’heure où un très grand nombre de baptisés ne fréquentent plus ou peu les églises, nos rassemblements dominicaux sont importants et nous permettent d’entretenir et vivifier notre foi de croyants! On ne peut vivre sa foi seul : la foi a besoin de se nourrir de la parole de Dieu et de s’alimenter de la foi des autres. Alors qu’ils étaient réunis pour célébrer l’eucharistie, «Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.».

   Alors, laissons donc résonner en nous cette béatitude: « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Texte d’inspirations diverses.