Est-ce bien toi Seigneur ?

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Autel de la chapelle des Dominicains

Jn 20, 1-9 & Lc 24, 13-35

« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire »

 

Est-ce bien toi Seigneur ?
             Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de Jésus.L’Évangile de saint Jean nous dit qu’il faisait encore sombre. Tout d’abord, comprenons bien : ce n’est pas seulement l’obscurité de la nuit. Il veut nous montrer que la lumière est en train de l’emporter sur les ténèbres. En effet, elle chasse la nuit dans laquelle les hommes sont plongés à cause de leur péché.
            Arrivée devant le tombeau, Marie-Madeleine découvre que la pierre a été roulée. Elle en déduit qu’on a enlevé le corps de Jésus. Elle court prévenir Pierre et Jean. Tous deux arrivent devant le tombeau vide. Ils voient les linges restés sur place et bien rangés. Pierre est perplexe. Mais pour Jean, c’est différent, quelques mots disent sa foi : « Il vit et il crut. » Nous nous rappelons qu’il avait suivi Jésus jusqu’au pied de la croix ; il avait participé à l’ensevelissement. Il voit bien qu’il n’y a pas de désordre provoqué par une violation de sépulture.
            C’est important pour nous aujourd’hui. Nous n’aurons jamais d’autre preuve de la résurrection de Jésus que le tombeau vide. De fait, si nous croyons au Christ ressuscité, c’est parce que nous faisons confiance au témoignage des apôtres, et à celui des communautés chrétiennes qui nous a été transmis de génération en génération. Cette résurrection du Christ provoque un renouveau de notre vie, un renouveau de la prière.
            Sortir du « tombeau », de notre égoïsme pour vivre un amour vrai, rouler la pierre du découragement qui nous emprisonne et nous empêche d’aller de l’avant. Pour résumer, ne pas nous laisser emporter par la rancune et la vengeance mais faire triompher le pardon et la miséricorde. C’est par notre manière de vivre que nous pourrons montrer que le Christ est vivant, et qu’il transfigure ceux et celles qui accueillent sa force de vie.
            En outre, c’est en vivant ainsi que nous pourrons être porteurs de vie et d’espérance. Le Christ ressuscité veut nous associer tous à sa victoire sur toutes les forces du mal qui cherchent à détruire l’homme. Mais le Seigneur ressuscité ne demande qu’à enlever de nos cœurs cette pierre qui nous enferme dans les ténèbres. Il veut que la lumière de Pâques brille dans le monde entier.
            En conclusion, Frères et sœurs, en communion avec toute l’Église, soyons témoins de cette bonne nouvelle auprès de tous ceux et celles que nous rencontrons.
Textes d’inspirations diverses.
Lien vers l’homélie dominicale de Fr Rémy Bergeret : Foi en la Trinité sainte.