Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains
Jn 11, 3-17. 20-27. 33-45
« Lazare, viens dehors ! »
Et il revint à la vie…
En ce temps-là, il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C’était son frère Lazare qui était malade. Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
A son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem –beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Ayant dit cela, elle partit appeler sa sœur Marie. Dès que Marie vit Jésus, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. ».
Plus tard lorsque Jésus arriva au tombeau il dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire.
Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.
Il est question dans ce beau texte que vous connaissez bien de la résurrection de Lazare. On pourrait souligner beaucoup de choses dans cet évangile, mais aujourd’hui, retenons plutôt le message qui en ressort. A nous, comme à Marie, le Christ nous demande aujourd’hui : « Crois-tu que je suis la résurrection et la vie ? »
La foi en la résurrection nous délivre de la peur de la mort et nous donne l’espérance. Pour nous, la mort n’est pas un grand trou, un arrêt brutal de la vie, et puis plus rien. Pour nous la mort est un passage vers une vie nouvelle. Et cette vie nouvelle, frères et sœurs, c’est dès maintenant que nous la préparons.
Que ces journées de Carême nous aident à nous débarrasser de tout ce qui nous tire vers en bas et nous freine dans notre marche vers Dieu, nous sépare des autres. Lançons-nous sur cette ligne droite qui nous mène à Pâques et que l’Esprit de Dieu qui est en nous nous donne vie, joie, espérance, ainsi qu’une une confiance à toute épreuve.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour de Fr Rémy Bergeret: La résurrection et la vie