Je ne suis pas la lumière…

Décoration florale. Autel de la chapelle des Dominicains.

Je ne suis pas la lumière... je vous l'annonce

Jn 1, 6-8. 19-28

« Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean ».

Je ne sui pas la lumière… Je vous l’annonce.

   Avec ce dimanche, l’attente progresse sensiblement. Notre regard et notre cœur se portent maintenant vers la naissance bienheureuse du Sauveur. Le salut est proche. Le temps du Messie est arrivé. La joie devient plus expansive, car la lumière approche.

   Dans l’Évangile du jour, Jean Baptiste dit ne pas être la lumière. Il est seulement là pour rendre témoignage. Derrière lui vient le Christ, la vraie lumière. Lui est uniquement là pour rendre témoignage. Ce terme de témoin (en grec martyr) a le sens exact de témoin à un procès .

   En effet, tout l’évangile de Jean est comme un procès où les pharisiens accusent le Christ et où d’autres témoignent pour lui, dont Jean le premier.

   En fait, on dirait que le procès a déjà commencé en la personne interposée de Jean : Qui es-tu ?Le Messie ? Élie qui devait revenir à la fin des temps oindre le Messie ? Jean Baptiste dit : non . il répond qu’il n’est qu’une voix. Une voix pour préparer la route du Seigneur. Il est donc le témoin, la voix d’un autre dont il ne dit pas le nom, mais qu’il affirme se tenir au milieu d’eux.

   En cela, Jean leur lance : Celui qui se tient au milieu de vous, vous ne le connaissez pas, vous, cœurs secs, trop sûrs de vous, aveuglés par votre suffisance. Lui, est tellement pris par la grandeur de celui qui vient derrière lui qu’il en est remué, presque écrasé : Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.

  Enfin sœurs et frères,  Jean le Baptiste, dit le précurseur, n’annonce pas la naissance de Jésus . Il est le héraut de sa vie publique, il le désigne comme le Messie attendu, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Jean prêche une attente active :« préparez ses chemins ». Il oriente le regard vers la venue finale du Seigneur. Sa vie est un sermon. Comble d’ironie, les Juifs ainsi que les prêtres et lévites qu’ils envoient enquêter finiront par rejeter le message de Jean. Et c’est en Transjordanie, en milieu païen, en plein milieu athée, qu’est révélé pour la première fois celui qui doit venir.

Jean-Baptiste précurseur…

   Pour conclure Sœurs et frères, le Jean Baptiste de l’évangile annonce un Messie-Lumière. Celui qui se tient déjà au milieu de nous et auquel il faut aplanir le chemin de notre cœur. «Le Christ, lumière du monde», est celui  qui éclaire nos situations les plus sombres. Pendant ce temps de l’Avent, apprenons à découvrir qui se tient au milieu de nous, et que malheureusement nous connaissons mal.

Texte d’inspirations diverses.