« Chez Marie… »

Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

L'annonciation à Marie

Lc 1, 26-38

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. »

 

« Chez Marie… »

   Nous célébrons aujourd’hui la messe du 4ème dimanche de l’Avent. Tout au long de cette période, nous avons entendu un mot important : c’est le verbe « venir » . Le temps de l’Avent nous rappelle que Jésus est venu lors du premier Noël. Ce même Jésus est celui qui vient dans notre vie de tous les jours. Lui-même nous l’a promis :  » Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde « . Il est également celui qui reviendra .

   Dans l’Évangile de ce jour, nous avons entendu le récit de l’Annonciation ou plutôt celui de la vocation de Marie. L’ange Gabriel se rend chez elle pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. Et Marie répond librement :  » Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole « . Cet Évangile est une réponse à la première lecture. Dieu ne veut pas habiter une maison grandiose. Son grand désir c’est d’habiter le cœur des hommes. Il est  » Emmanuel « , Dieu avec nous. Il veut que nous devenions familiers de sa présence et que nous cheminions ensemble vers son Royaume d’éternité.

   Noël c’est d’abord Jésus qui vient : il frappe discrètement à notre porte et il attend notre réponse. Il faut le dire et le redire à ceux qui ne le savent pas. Le plus beau cadeau de Noël c’est Jésus qui vient habiter en nous. Accueillir Dieu et le donner au monde c’est quelque chose d’extraordinaire.

   Ce cadeau que Dieu nous fait, nous ne pouvons pas le garder pour nous. À la suite de Marie, nous sommes choisis et appelés par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Comme la Vierge Marie, Dieu nous confie une mission. Le Seigneur compte sur nous tous pour témoigner de sa présence et de son amour auprès de tous ceux et celles qui ne le connaissent pas.

Dieu nous habite…

   Donc, en nous rassemblant à l’église sœurs et frères, nous avons répondu à l’appel du Seigneur. Chaque dimanche, il rejoint les communautés réunies en son nom. En nous nourrissant de sa Parole et de son Corps, il vient aussi habiter en nous. Il veut être avec nous et en nous pour nous conduire vers le Royaume qu’il est venu annoncer. En ce 4ème dimanche de l’Avent, nous pouvons lui adresser cette prière :  » Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce. Alors, tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure ».

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication de la messe du jour, de Fr Arnaud Blunat: Dans le silence du cœur

Lien vers la prédication de la messe de la nuit, de Fr Hervé Ponsot: Bergers, ou en est la nuit ?