La veuve persévérante

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

Les fleurs exposées devant l’Autel ne sont pas encore écloses. Comme la veuve de l’Évangile de ce jour, soyons patients, et bientôt nous pourrons découvrir leur splendeur

Samedi 15 octobre

                                                                     2016-10-16-48-29eme-dimanche-du-temps-ordinaire   Mercredi 19 octobre
rscn3084

   dscn3091                                                                  Samedi 22 octobre

Lc 18, 1-8

Toujours prier sans se décourager.

La veuve persévérante et le juge inique.
        L’Évangile de ce jour présente un exemple qui exprime la supplication, et montre que la prière peut être un excellent outil pour accompagner l’effort humain en vue d’une victoire sur l’injustice, et ainsi maintenir le suppliant dans l’espérance.
        Voilà une pauvre veuve face à un juge « qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes ». L’idée principale de la parabole est claire : si un mauvais juge finit par écouter et rendre justice à une pauvre veuve, privée de tout soutien, à plus forte raison Dieu finira-t-il par rendre justice et répondre à celles et ceux qui crient vers lui.
        En raison de son obstination, cette femme fera basculer l’attitude désinvolte de ce « juge inique ». À force d’être harcelé, et pour avoir la paix, il finira par lui accorder ce qu’elle demande.
Cette veuve symbolise la pauvreté et l’impuissance des exclus, des sans-voix et des marginaux. Ils sont très nombreux chez nous et dans le monde entier. Nous pensons à toutes les victimes des injustices, des conflits, des attentats, des persécutions…
         Même si souvent Dieu ne semble pas répondre à nos prières, il est présent dans nos vies et nous écoute. Ce Dieu qui est Père ne s’impose pas comme une puissance, mais comme un amour qui chemine humblement avec les siens, comme il a cheminé avec le Christ. Dans cet Évangile, Jésus nous suggère de garder la foi, même si le silence de Dieu semble trop long.
         En conclusion, le Christ termine sa parabole en nous posant une question de la plus haute importance : « Le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Trouvera-il des disciples missionnaires ? Le pire ennemi de la foi est le découragement, c’est quand on se dit que Dieu n’est jamais là, ou qu’il nous a abandonnés.
         Ainsi Jésus nous met en garde contre ce danger. Croire c’est s’obstiner dans la prière, c’est parler à Dieu jour et nuit sans baisser les bras. Bien sûr il y aura toujours des dénigreurs pour semer le doute. Ignorons-les. L’exemple de la veuve est là pour nous apprendre l’obstination, et nous encourager.

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Rémy Bergeret: Qu’est-ce que la prière ?