Liberté.

Liturgie florale-Autel de la chapelle des Dominicains

liberté de choisir

« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple »
Lc 14, 25-33
Liberté…de choisir.
Qui peut être le disciple de Jésus ? Pour le suivre faut-il le préférer à tous ses proches et les délaisser? Et alors comment comprendre cette exigence. Avec l’emploi du verbe préférer la demande de Jésus peut paraître forte et même provocante.
Etre chrétien, c’est être disciple de Jésus, c’est mettre ses pas dans les siens, l’aimer comme il nous a aimés. Mais ce choix n’est pas simple, ou facile, car au bout il y a la croix. Alors comment allons-nous continuer à vivre notre vie à présent ? Jésus nous laisse la liberté de choisir. Il nous propose même une astuce pour nous aider à prendre cette décision avec deux petites paraboles: celle de celui qui veut bâtir une tour, ou celle du roi qui va partir en guerre. « Commencer par s’asseoir « , » se poser » comme nous disons aujourd’hui, c’est à dire prendre le temps de la réflexion et de la prière. Ne pas s’isoler, mais s’asseoir avec d’autres frères et sœurs chrétiens et nous aider ainsi les uns les autres.
On ne naît pas chrétien, on le devient.
Alors, frères et sœurs, n’ayons pas peur de devenir des disciples du Christ en inspirant largement notre vie de l’évangile. Le fait de se sentir soutenu par la main du Christ nous rend libres.
Texte inspiré d’une homélie de Christophe Roucou, prêtre aux Mureaux.

Lien vers la prédication du jour de Fr Denys SIBRE: Uniquement par amour