« Nous voudrions voir Jésus »

21 mars 2021
Cinquième dimanche de Carême, année B
Jr 31,31-34 ; Ps 50 (51) ; He 5,7-9 ; Jn 12,20-33
Homélie du frère Rémy Bergeret

Les Gentils demandent à voir Jésus – James Tissot, gouache, v. 1890 – New York, Brooklyn Museum

Chers amis, avec cet épisode que nous venons d’entendre, l’Évangile entre pour moi dans une dimension universelle : des Grecs, c’est-à-dire des païens à l’origine, veulent voir Jésus ; une curiosité justifiée par une telle figure. Certes, ils sont des adorateurs de Dieu à Jérusalem mais ils veulent plus que cela. Déjà le petit Zachée voulait voir Jésus et il n’en avait pas les moyens. De même ici, la demande des Grecs est relayée par Philippe et André, auprès de Jésus.

Et la réponse de Jésus est quelque peu solennelle : par cette manifestation (épiphanie) de Jésus aux païens, le Fils de l’homme va être glorifié, c’est le moment favorable, c’est l’heure (kairos en grec). Mais pour être glorifié, encore faut-il passer par la mort. D’où la parabole du grain de blé tombé en terre et qui va porter beaucoup de fruit. Cette image du sacrifice n’était pas très courante dans la culture grecque. En revanche, la culture du disciple et du maître a une résonance dans l’Évangile : celui qui veut me servir, qu’il me suive !

Dans cette annonce de sa Passion proche, Jésus va être tenté de fuir, d’échapper, comme à Gethsémani. « Sauve-moi de cette heure ? – Certes non ». C’est alors qu’une voix du ciel se fait entendre : « je l’ai glorifié et le glorifierai encore ». Il s’agit en fait du témoignage unique du Père, du même type qu’au Baptême et à la Transfiguration. Mais que signifie au juste le verbe « glorifier » ? Le mot gloire évoque le poids, en hébreu ; ainsi la gloire de Dieu a un poids de présence, une intimité ; ce n’est pas un poids qui écrase ; c’est aussi un rayonnement de lumière.

Enfin, « quand j’aurai été élevé de terre (évocation de la Croix), j’attirerai à moi tous les hommes ». C’est bien le sens de la Résurrection, à la fois récapitulation finale et point Oméga. C’est bien vers le Christ ressuscité que nous marchons ensemble, avec foi et espérance. Amen.

Une réponse à “« Nous voudrions voir Jésus »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*