Quel Messie ?

2 avril 2023
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, année A
Mt 21,1-11 ; Is 50,4-7 ; Ps 21 (22) ; Ph 2,6-11 ; Mt 26,14-27,66
Homélie du frère Denys Sibre



Lorsque les habitants de Jérusalem vivent cet événement que nous célébrons aujourd’hui, ils acclament Jésus de Nazareth, le Fils de David, le Messie que tout le peuple attend. Et c’est vrai, Jésus est Fils de David et Messie, c’est pourquoi il accepte cet hommage populaire.

Mais il ne l’est pas comme cette foule le pense. Elle le voit comme celui qui chassera les troupes romaines d’occupation, qui fera de Jérusalem la capitale des capitales, qui donnera tout son éclat au culte institué par Moïse. Or, tout cela, Jésus l’a refusé et dès le début de sa vie publique. Il triomphera, mais nullement d’un triomphe immédiat et facile. Il se soumettra d’abord à la mort. Et cette mort, sa mort, sera l’ultime conséquence de tous les refus qu’il n’a cessé de dire à ceux qui voudraient le voir les conduire vers la réussite, l’argent, la volonté de puissance. Dans quelques jours, lorsque cette foule reviendra de son erreur et verra que Jésus n’est pas celui qu’elle attendait, elle hurlera à la mort. Autrement dit, cette foule s’est trompée de Messie.

Nous risquons nous aussi, frères et sœurs, comme les habitants de Jérusalem, de nous tromper de Messie. Et si nous acclamions maintenant, et moi le premier, le vrai Messie, celui que nous allons suivre tout au long de cette semaine, ce Messie qui va être finalement supplicié et qui va ressusciter, nos vies seraient sans doutes changées ; nous serions beaucoup plus exigeants sur la qualité de nos succès et beaucoup plus espérants au creux de nos échecs. Nous ne tenterions pas de faire taire cette voix redoutable de l’Esprit de Jésus quand elle proteste contre le mensonge, l’injustice, la violence, la peur. Nous serions beaucoup plus ouverts à tous ceux qui portent en eux le visage même du Crucifié, à tous ceux qui partent perdants dans la vie et qui sont comme l’icône la plus parlante de Jésus en sa Passion.

Tout au long de cette Semaine Sainte, nous sommes invités à passer d’un messie à l’autre, d’un messie facile au Messie qui a choisi la voie de l’exigence pour nous faire entrer dans la vie nouvelle.

Si donc nous continuons à brandir nos rameaux, sachons à quoi ils engagent, apprenons ce qu’ils signifient. Pour mieux l’apprendre, frères et sœurs, écoutons maintenant de tout notre cœur, de toute notre foi, le récit par Saint Matthieu de la Passion et de la mort de celui que nous acclamons. Écoutons cette lecture comme si c’était la première fois que nous l’entendions. Laissons-nous toucher, bouleverser, transformer, par ce que nous entendrons !

A tous et à chacun de vous, je souhaite une belle et fervente Semaine Sainte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*