Ce mercredi 13 avril, 120 personnes environ se sont pressées dans l’église du couvent pour écouter le récital du frère Arnaud Blunat, pianiste. Le prieur de la communauté le présente ainsi : « Lorsque le frère Arnaud s’est présenté à Toulouse, il y aura bientôt trente ans, pour entrer dans l’Ordre des Prêcheurs, je l’ai accueilli : il était venu avec son piano, sur lequel il affichait déjà une évidente dextérité. Mais je lui avais demandé, au-delà de la technique, de mettre de l’âme dans son jeu afin que chaque récital devienne une occasion de communion et de rencontre. En vous voyant tous ce soir, et sachant ce qui s’est déjà passé en plusieurs lieux, dont Toulouse et la Réunion, je pense que le frère Arnaud a atteint et continuera d’atteindre cet objectif ».
Le programme, très éclectique et sur lequel le frère a affiché une maîtrise crescendo, était composé des œuvres suivantes :
- Bach : Prélude et fugue n°1 du Clavier bien tempéré en do majeur
- Scarlatti : Sonate K135 en do majeur et sonate K115 en do mineur
- Mozart : Sonate K457 en do mineur (3 mouvements)
- Beethoven : Sonate n°23 opus 57 en fa mineur, dite Appassionata (3 mouvements)
- Chopin : Andante spinato et grande polonaise brillante opus 22 en mi bémol
Remarquable récital terminé par une standing ovation et un « bis » de Glueck !
Ci-dessous, quelques images du récital, et un extrait musical (avec malheureusement des bruits de fond), l’Appassionata :
BEETHOVEN: Sonate n° 23 opus 57 en fa mineur, dite l’Appassionata.