Suivons l’étoile… et changeons de chemin…

Comme les mages, suivons l’étoile et changeons de chemin…

Suivons l'étoile...

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 2, 1-12

Avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

   

Comme les mages, changeons de chemin…

   Matthieu indique que pour arriver au salut il faut être guidé et faire des efforts. Les mages croient aux signes, et l’étoile inconnue en est un pour eux. Ils croient à ce signe, en le suivant ils peuvent voir l’enfant  » le roi des Juifs qui vient de naître « , et ils se prosternent devant lui.

L'enfant Jésus

    Les mages sont venus chercher dans les Écritures sacrées le sens de l’étoile. Il faut nous aussi chercher, dans la fréquentation assidue et priante de l’Évangile, cette lumière qui va éclairer notre vie quotidienne. Il s’agit de devenir des porteurs de la lumière de Dieu pour notre monde.

     Le monde des mages illumine aussi notre temps.

    Le monde des mages illumine aussi notre temps : chemins de conversion qui nous étonnent, déplacements, vies données, gratuité, la prière retrouvée, le partage et l’ouverture au lointain… Il n’est plus question d’étoile, c’est Jésus qui agit.

    Les mages, à leur retour, prennent un autre chemin car la rencontre de Jésus a changé leurs vies. Ils évitent le monde d’Hérode. Ce monde n’est pas seulement celui d’hier. Aujourd’hui encore, nous sommes menacés par la tentation de l’intégrisme, la défense des seuls intérêts privés, la volonté de puissance, le mépris des libertés, le refus de la mise en question, le savoir verrouillé, la manipulation, le racisme et la violence.

     Les Hérode sont nombreux de nos jours.

    Les Hérode sont nombreux de nos jours : ce sont tous ces gens qui ne veulent rendre de comptes à personne, surtout pas à Dieu. Ils sont les uniques maîtres de leur vie, de leurs biens, du monde. « Mon argent, je l’ai gagné, il est à moi, je peux en faire ce que je veux… Mon corps, ma vie, mon temps m’appartiennent, je peux en disposer à mon gré. » Les Hérode d’aujourd’hui, comme celui d’autrefois, tuent les innocents, les pauvres, les petits, les chômeurs, les assistés sociaux… Les Hérode d’aujourd’hui ne peuvent avoir d’implications sociales, car il n’y a qu’eux qui comptent à leurs yeux.

    Les Rois mages ont pris une autre route pour entrer chez eux. Ils n’ont pas voulu passer par Jérusalem et rejoindre le clan d’Hérode. Pour être fidèles à Jésus, ils ont décidé de changer leur itinéraire.

    Sœurs et frères, l’Évangile de Mathieu nous invite aujourd’hui à quitter la cour d’Hérode, et à ressembler un peu plus aux mages. En nous agenouillant devant la crèche, écoutons bien les appels du Seigneur. Il peut nous demander de changer de chemin, d’opérer des changements sérieux dans notre comportement, de faire du neuf dans notre ‟ vie privée ”, dans notre paroisse, dans notre Église.

    L’étoile de Dieu est sur ce chemin. Découvrons-la ensemble, suivons-la nous aussi, et vivons enfin dans sa lumière.

Texte d’inspirations diverses.