Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains
Lc 18, 9-14
» C’est lui qui était devenu un homme juste ».
L’homme juste et humble.
L’Évangile de ce dimanche nous parle de la prière de deux hommes. L’un était pharisien et l’autre collecteur des impôts. Ils quittent leur maison pour « monter au temple et prier ». Chacun a sa manière de se tenir devant Dieu, le contenu de leur prière n’est pas du tout le même.
Le premier est un bon pratiquant, très fidèle, qui va au delà de ce qui est écrit dans la loi. À vrai dire, il ne prie pas ; il ne demande rien à Dieu. Sa prière n’est que de l’auto satisfaction. Il fait l’éloge de ses propres vertus et l’étalage de ses bonnes œuvres. II fait en même temps la critique du publicain et n’a pas compris que pour être exaucé, il nous faut être plein de bonté et de compréhension pour les autres, même s’ils sont pécheurs. Dieu veut le salut de tous .
Le second a une très mauvaise réputation. Collecteur d’impôts, il s’est enrichi au détriment des plus pauvres. Au lieu de se vanter, il reconnaît sa petitesse et fait appel à la miséricorde De Dieu, ne demandant qu’à être pardonné : « Montre-toi favorable au pécheur que je suis. » Cet homme attend tout de Dieu car il se sait pécheur.
En fait, cette parabole nous est racontée pour nous annoncer une bonne nouvelle : elle nous dit que Dieu est Amour, et son but est aussi nous ramener à l’essentiel.
Le juste n’est pas celui qui croit l’être. La prière du publicain touche le cœur de Dieu : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ».
À chaque messe, nous commençons par un appel à la miséricorde : « Seigneur, prends pitié ! » Et avant d’aller communier, nous acclamons l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Pour cela, personne ne peut être élevé sans être humble. Ceux qui sont orgueilleux, égocentriques ne pourront jamais être élevés ni entrer au royaume de Dieu. Certains pensent que l’humilité est une honte, mais ce n’est pas le cas ; Jésus notre Sauveur, ignorant son rang, s’est fait serviteur des autres ; il a lavé les pieds de ses disciples, faisant preuve en cela d’une grande et profonde humilité.
Voilà le comportement que nous, Chrétiens du monde entier devrions avoir, car Jésus lui-même nous dit que le Royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent à des Petits enfants.
« Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. »
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour de Fr Hervé Ponsot: La pauvreté du pécheur.