Un seul et même amour…

Liturgie florale de l’été – Autel de la chapelle des Dominicains.

un seul et même amour

Mt 10, 37-42

Qui vous accueille m’accueille ;
et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.

 

Un seul et même amour.
            L’Évangile de ce dimanche nous parle de l’accueil et de l’amour de l’autre. En cela il précise aussi avec beaucoup de force que notre amour pour Jésus doit passer avant tous les liens familiaux : « Celui qui aime son père, sa mère, ses frères, ses sœurs et ses enfants plus que moi n’est pas digne de moi. »
            Comprenons bien : il est tout-à-fait normal que des enfants aiment leur père et leur mère plus que tous les autres hommes. Bien entendu, il n’y a pas de liens plus forts que ceux qui existent entre parents et enfants.
            Mais en y regardant de près, nous voyons que Jésus ne s’adresse pas à la grande foule. En premier lieu c’est à ses apôtres que ses paroles sont destinées. Ils doivent comprendre que Jésus n’est pas un homme comme les autres. Il est le Fils de Dieu. De ce fait il est donc au-dessus du commun des mortels. C’est lui seul que nous pouvons, et devons aimer, plus que les personnes qui nous sont chères
            Naturellement, accueillir le Christ, le préférer à tout, être habité par lui, voilà ce qui nous est proposé au début de ces nouvelles vacances d’été. Le rôle de l’Église, notre rôle à tous, c’est précisément d’accueillir tous ceux et celles qui se sentent attirés par lui. C’est à ces qualités d’accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.
            En définitive l’accueil de Dieu et l’accueil des autres se vivent d’une même manière. Ils se vivent dans une même démarche. L’une engendre l’autre.
            La démarche spirituelle ne peut se détacher de la démarche humaine. La démarche humaine conduit à la démarche spirituelle. Il faut perdre en donnant pour recevoir. En effet c’est la chance unique d’échapper à l’hypocrisie qui consisterait à aimer Dieu sans aimer les siens, c’est-à-dire, sans aimer tous nos frères, même nos ennemis. 
            Pourtant il n’en reste pas moins que cette conviction, une fois acquise, nous aurons à la mettre en œuvre au jour le jour, dans la complexité de notre vie personnelle et collective. Jésus nous demande simplement d’accueillir l’autre et d’accueillir ce que Dieu nous demande.
L’amour de Dieu et l’amour des autres ne sont qu’un seul et même amour.
            C’est la confiance en la présence  de Jésus parmi nous qui nous aide à accueillir. Lorsque la chaleur est étouffante, comme en ce moment, nous avons tous la possibilité de partager notre verre d’eau fraîche. C’est le partage d’amour qui peut tout changer .
Bonne méditation, bonnes vacances à tous… à vous qui vous apprêtez à accueillir, ou à être accueillis.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication de Fr Denys Sibre : Aimer Jésus.